Après l’adoption, le 28 décembre 2015, du projet de stratégie nationale de lutte contre la corruption par le Comité de pilotage en charge de ce dossier, Transparency Maroc vient de publier ses remarques sur le sujet.
En soulignant le caractère participatif de la démarche et l’esprit d’ouverture qui a caractérisée l’élaboration de la stratégie, l’organisation la juge certes perfectible sur plusieurs aspects, mais qualifie son adoption de signal positif aux citoyens et à la communauté internationale. Transparency Maroc estime que le projet adopté présente dans sa globalité les éléments essentiels d’une feuille de route structurante et donnant de la lisibilité de ce que sera entrepris dans ce domaine. Toutefois, ajoute l’ONG, ce n’est qu’à l’aune de sa mise en œuvre que sera jugée la véritable volonté de l’Etat pour engager enfin, le combat contre la corruption.
Autres remarques émises : l’environnement de mise en œuvre de cette stratégie reste profondément handicapé par deux lois structurantes, celle mettant en place la nouvelle instance de probité de prévention et de lutte contre la corruption et celle relative à l’accès à l’information. Transparency Maroc exprime son regret pour l’adoption de la première malgré son caractère régressif et appelle une nouvelle fois le gouvernement à revoir le projet de loi sur l’accès à l’information actuellement en débat à la Première Chambre.
via Abdo El Rhazi Lutte anti-corruption – La stratégie nationale sous la loupe de Transparency Maroc
No comments:
Post a Comment