Wednesday, March 31, 2021

Développement agricole et rural. De nouveaux projets lancés à l’Oriental

En visite aux provinces de Nador, Taourirt et Berkane, le ministre de l’agriculture  s’est enquis de l’état d’avancement des projets de développement agricole et rural dans la région et a lancé de nouveaux chantiers dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».

Au niveau de la commune territoriale Oulad Settout dans la Province de Nador, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch a procédé à la mise en service de la station de pompage de la rive gauche de Oued Moulouya. D’un investissement global de 80 MDH, cette station devrait permettre de pallier les insuffisances en ressources hydriques du périmètre de la Moulouya en assurant une irrigation d’appoint des plaines de la rive gauche sur une superficie irriguée de 31 000 ha. Elle devrait permettre également l’exploitation des eaux résiduelles des résurgences de l’Oued Moulouya à l’aval du barrage de Machraa Hammadi et d’assurer une bonne qualité de l’eau d’irrigation, compatible avec l’irrigation localisée. Le débit estimé de la station de pompage est de 1,5 mètres cubes par seconde à partir de l’oued Moulouya vers le canal principal rive gauche.

Aménagement hydro-agricole du périmètre de Tafrata

Au niveau de la commune territoriale Lagtitir , province de Taourirt, le ministre a visité le projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre de Tafrata sur une superficie de 1373 Ha.  Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’économie d’eau en irrigation (PNEEI) pour un investissement de l’ordre de 355 millions de dirhams pour les travaux d’aménagement externe, et devrait bénéficier à près de 450 agriculteurs. Il permettra d’assurer une dotation annuelle en eau d’irrigation de 10 Millions m3 à partir du barrage sur Oued Za pour un assolement composé de 50 % d’arboriculture, 35 % de maraîchage et 15 % de fourrage. Les travaux achevés ou en cours de réalisation concernent 371 parcelles sur 930 hectares, soit 70% du programme global. Le montant des aides de l’Etat dédiées à cette opération dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA) s’élève à 40 Millions de dirhams. Le projet comporte un raccordement au barrage Oued Za, la construction d’un bassin de 207 000 m3, la construction et l’équipement de deux stations de pompage et d’une station de filtration, la mise en place de conduites d’amenée sur 25 Km   ainsi que le mise en place d’un réseau de distribution d’eau d’irrigation sur 44 Km avec 521 prises d’eau d’irrigation.

L’abattoir de Berkane pour fin avril

Au niveau de la Province de Berkane, l’abattoir de Berkane dont le ministère a contribué à hauteur de 6 MDH, est en phase d’achèvement. L’ouverture est prévue pour fin avril 2021. Installé sur une superficie globale qui dépasse 1 hectare dont 2500 m2 couverts, le nouvel abattoir de Berkane vise à répondre aux besoins de la population en viandes répondant aux normes sanitaires et de qualité exigées (ISO9001 et ONSSA). D’une capacité totale de production qui atteint 300 têtes d’ovins/heure et 40 têtes de bovins/heure et d’une capacité de découpe qui dépasse les 400 têtes d’ovins et 100 têtes de bovins, cet abattoir moderne dispose d’étables, d’espaces d’abattage, de découpe et d’emballage, de salles de refroidissement et de congélation. Il est équipé d’un système numérique de suivi et d’équipement de traitement et de valorisation des déchets.

Des conventions signées

Cette visite a été marquée par la signature de plusieurs conventions liées à la déclinaison de la Génération Green dans la province de Berkane. Dans le détail, une convention cadre a été signée entre le MAPMDREF, la COMADER et la Province de Berkane qui porte sur la création d’une plateforme d’emplois au profit des ouvriers agricoles de la Province, devant permettre d’organiser le marché du travail dans le secteur agricole à travers la création d’une « bourse de l’emploi agricole » pour faciliter et rapprocher les employeurs des demandeurs d’emplois. Aussi, d’autres accords ont été paraphés pour la promotion de l’innovation à travers les synergies entre les opérateurs et les services de RD et la mise en oeuvre de la convention cadre sur la création de coopératives dans le milieu rural. L’ONCA a également signé des conventions avec Chambre Régionale d’Agriculture et l’association Ghazal de formation et accompagnement des femmes pour les activités génératrices de revenu, pour l’encadrement et l’entrepreunariat des femmes dans le milieu rural.

Un centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles

Aziz Akhannouch a présidé par la même occasion le lancement du « Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles ». Porté par le ministère l’Office National du Conseil Agricole et l’Agence de Développement Agricole, ce centre vise à accompagner les jeunes entrepreneurs agricoles à travers le suivi de la réalisation de leurs projets, l’utilisation des infrastructures et des outils technologiques, l’appui des circuits de communication, la formation, le conseil et l’accompagnement en matière de montage des projets, de financement, de valorisation et de commercialisation.

Réduction des disparités territoriales et sociales

Au niveau de la commune territoriale Aghbal un programme de Réduction des disparités territoriales et sociales en milieu Rural (PRDTS) à l’échelle de la région et de la Province de Berkane est en cours de réalisation. Portant sur les secteurs de l’eau potable, de l’éducation, de l’électricité, de la santé et des routes, le budget alloué au programme est de 5,15 milliards de dirhams, dont 8% sont alloués à la Province de Berkane. Les sources de financement sont réparties entre le Fonds de développement rural (44%), le Conseil régional (40%), l’Initiative nationale de développement humain (11%) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (5%). Des pistes rurales de 175 km de pour un montant d’investissement de 86 MDH, devant desservir dix communes sont également prévus.

Cet article Développement agricole et rural. De nouveaux projets lancés à l’Oriental est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Développement agricole et rural. De nouveaux projets lancés à l’Oriental

John Kerry témoigne de l’engagement personnel du Souverain contre les changements climatiques

Ph. archives / John Kerry saluant le Roi Mohammed VI

Ph. archives / John Kerry saluant le Roi Mohammed VI

L’envoyé spécial des Etats-Unis pour le climat, John Kerry a salué, ce mercredi 31 mars 2021, l’engagement du Roi Mohammed VI en faveur de la lutte contre le changement climatique.

“J’ai personnellement senti l’engagement de SM le Roi Mohammed VI (en matière de lutte contre le changement climatique) lorsque le Maroc a accueilli la COP22” à Marrakech en 2016, a témoigné John Kerry dans un tweet publié, ce mercredi, en marge de la Réunion ministérielle “Climat et Développement”, organisée en mode virtuel à l’initiative du Royaume-Uni.

Pour l’émissaire américain, le Maroc est un partenaire important dans la lutte internationale contre le changement climatique.

« Nous avons hâte d’approfondir notre partenariat” sur la voie menant à Glasgow qui accueillera la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) du 1er au 12 novembre 2021 », a affirmé M. Kerry.

La réunion ministérielle “Climat et Développement” a rassemblé des ministres et des parties prenantes pour identifier les prochaines étapes pour répondre à une série de questions prioritaires pour les communautés vulnérables au climat avant la COP26.

 

Le Maroc plaide pour l’équité en faveur de tous les pays en développement

Le ministre Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a participé à cette réunion ministérielle. Il a transmis à cette occasion le message du Maroc quant au nouvel objectif de financement collectif post-2025 qui a été au centre des échanges pour une lutte plus efficace contre les changements climatiques.

“Prévoir un nouvel objectif de financement collectif pour l’après 2025 sera un signal fort et concret pour soutenir nos efforts communs et préserver la crédibilité et la durabilité de l’action climatique”, a indiqué le ministre Bourita dans l’allocation qu’il a prononcée à cette occasion .

Selon le haut responsable marocain, “il est plus que jamais urgent de prendre des mesures conformes à l’Agenda 2030 pour le développement durable et d’opérer un changement systémique dans les décisions de financement qui ont l’impact le plus significatif”, dans un cadre de plus en plus marqué par l’impact de la pandémie du coronavirus.

Ces mesures, a-t-il dit, doivent être nouvelles, innovantes, adéquates et prévisibles pour prendre en compte les défis majeurs et permettre la mise en œuvre de plans nationaux plus ambitieux”.

De l’avis du ministre, “l’accès au financement doit également être juste et équitable pour tous les pays en développement”, de même que ces “mesures doivent intégrer, dans une approche inclusive, une vaste mobilisation du secteur privé dont l’engagement reste crucial pour une transition vers une économie à faible émission de carbone”.

“Nous devons également assurer un équilibre entre le financement de l’atténuation et celui de l’adaptation”, a affirmé M. Bourita lors de cette rencontre visant à identifier les prochaines étapes en vue de répondre aux questions prioritaires pour les communautés vulnérables au climat avant la COP26.

Revenant sur les défis à relever en termes de réponse aux impacts du changement climatique en Afrique, le ministre a fait observer que, dans le cadre actuel, “le continent n’est pas traité comme un partenaire égal”.

“Notre continent est soumis à plusieurs inégalités: inégalités dans les responsabilités car notre continent qui émet le moins de gaz à effet de serre est le plus fortement impacté par le changement climatique, inégalités liées à la capacité d’expertise, à l’élaboration de solutions technologiques, à l’anticipation et à la réparation ainsi que et inégalités dans les ressources financières afin de mettre en œuvre des politiques et des stratégies conformes aux engagements soutenus par les pays africains”, a déploré M. Bourita.

Le ministre a en outre souligné l’engagement fort du Maroc en faveur de l’agenda climatique international, lequel se traduit d’abord par des contributions déterminées au niveau national (CDN) ambitieuses visant à réduire de 42% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Le Royaume, a-t-il poursuivi, a également lancé un processus d’augmentation de ses contributions, qui permettra, à travers la “vision Maroc 2050” pour une stratégie de développement à long terme de faible émissions de gaz à effet de serre, d’atteindre nos objectifs juste à temps pour la COP 26.

Evoquant l’engagement du Maroc en faveur de son continent d’appartenance, M. Bourita a rappelé que le premier Sommet de l’action africaine organisé pendant la présidence marocaine de la COP22 à Marrakech, à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a marqué une nouvelle ère de l’action climatique africaine pour apporter des réponses concrètes aux impacts alarmants du changement climatique dans notre région.

Et de rappeler que “le Maroc a contribué à la mise en place et à l’opérationnalisation des trois Commissions africaines du climat décidées alors, pour le Bassin du Congo, la région du Sahel et les Etats insulaires”.

“Nous avons également lancé à l’époque des initiatives 100% africaines dont l’initiative “Durabilité, Stabilité et Sécurité” et les “Initiatives pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine” qui sont des exemples éminents et prometteurs de ce travail continental”, a précisé Bourita.

En plus du Maroc, la rencontre a été marquée par la participation de représentants de plusieurs pays et blocs régionaux dont Antigua-et-Barbuda, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, le Costa Rica, l’Égypte, l’Union européenne, le Japon, la Norvège et les Émirats arabes unis.

Plusieurs institutions y ont également pris part dont la Banque africaine de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, le Fonds pour l’environnement mondial, le Fonds monétaire international, le Fonds vert pour le climat ainsi que la Banque mondiale.

Cet article John Kerry témoigne de l’engagement personnel du Souverain contre les changements climatiques est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi John Kerry témoigne de l’engagement personnel du Souverain contre les changements climatiques

BOA accélère l’interopérabilité des services de paiement mobile «Maroc Pay»

Bank Of Africa et le CMI ont finalisé leur homologation par HPS switch pour offrir le service du retrait sur GAB aux M-Wallets interopérables.

 A travers ce nouveau service baptisé «Retrait Maroc Pay», Bank Of Africa permet aux détenteurs des M-Wallets des établissements de paiement confrères de retirer leur argent sur le large réseau de guichets automatiques de la banque présents dans toutes les régions du Royaume. Pour effectuer un retrait d’argent à hauteur du solde disponible sur le compte de paiement M-Wallet, BOA précise qu’il suffit de suivre un parcours simple sur les GAB BOA en introduisant le numéro du téléphone mobile ainsi que la référence et le code PIN du CashOut générés à travers le M-Wallet.

Cet article BOA accélère l’interopérabilité des services de paiement mobile «Maroc Pay» est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi BOA accélère l’interopérabilité des services de paiement mobile «Maroc Pay»

Chiens dangereux, quel impact sur les propriétaires et les vendeurs ? 

 

 

Dans un mémorandum diffusé auprès de ses services, la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a donné des instructions strictes par rapport à l’application de la loi relative à la prévention et à la protection des personnes contre les dangers de chiens. Quel impact sur les propriétaires, les éleveurs et les vendeurs de chiens classés dangereux et quel sort réservé à ces derniers ? Le point 

    

Par Hayat Kamal Idrissi

 

Pitbull, Staffordshire Bull Terrier, américain Staffordshire Bull Terrier, Mastiff, Boerboel ou Tosa inu… Si vous avez un chien ou plusieurs chiens de ces six races, c’est que vous enfreignez la loi et vous êtes passible d’une amende voire d’une peine de prison. C’est en fait le résumé de ce nouveau mémorandum de la DGSN qui spécifie les termes de la loi 56-12 relative à la prévention et à la protection des personnes contre les dangers de chiens.

Une loi datant de 2013

Contrairement à ce que certains croient et annoncent sur les réseaux sociaux ces derniers jours, cette loi n’est pas tout à fait nouvelle. Datant de 2013, la loi 56-12 a été promulguée par le dahir n° 1-13-69a et a été publiée dans le bulletin officiel en aout 2013. Elle est entrée en vigueur en 2018 et elle régit l’adoption, l’élevage  et la revente de chiens jugés « dangereux ».

Selon l’article 3 de cette loi, la propriété, lé détention, la garde, la vente, l’achat, l’exportation, l’importation, l’élevage ou le dressage des ces catégories de chiens sont désormais interdits. Et toute personne propriétaire, détentrice ou gardienne de ce type de chien  est punie de l’emprisonnement de deux à six mois et d’une amende de 5000 à 20000 dhs ou de l’une des deux peines, stipule l’article 9 de cette loi.

Loi ignorée

Des peines assez lourdes et que beaucoup de propriétaires et d’éleveurs ignoraient avant l’annonce du nouveau mémorandum de la DGSN ; spécifiant les races désignées comme féroces et représentant un danger potentiel pour l’Homme. « J’ai un pitbull femelle de trois ans que j’ai adopté alors qu’elle n’avait que deux mois. C’est comme une fille pour moi, elle est si gentille et elle est devenue carrément un membre de la famille. Cette loi est injuste ! On veut me priver de mon bébé. Comment je peux m’en séparer ? », nous livre Nayla Nassir, propriétaire d’une pitbull et membre en colère d’un groupe d’amateurs d’animaux. Un autre internaute exprime, impuissant, son désarroi. « Je préfère mourir plutôt que de leur livrer mon chien. Il m’est cher plus que tout au monde. C’est une grande aberration !!! », se révolte-t-il.

 

 

Sur ce groupe facebook, la colère gronde depuis quelques jours. Surpris par la nouvelle, les membres n’arrivent pas à accepter l’idée de désigner leurs compagnons comme des « agresseurs ». « Les chiens dont ils parlent sont ceux adoptés par des malfrats et des voleurs. Ils dressent leurs chiens de manière à les rendre agressifs et féroces. C’est la faute aux êtres humains et non pas à ces pauvres bêtes. Il ne faut surtout pas s’en prendre aux animaux », s’insurge de son côté Rokaya Loukili, présidente de l’association Adan Animals Tétouan, pour la protection des animaux.

Sort des chiens

S’inquiétant par rapport au sort réservé aux chiens jugés féroces, l’activiste en appelle les autorités à les confier à des associations de protection d’animaux. « S’il s’agit de chiens utilisés dans les agressions ou les combats ou autre. Sinon nous pensons qu’un chien « bien » élevé et aimé par son propriétaire et ayant tous ses papiers devrait rester dans son foyer. Car à ce que nous sachions, il n’y a pas de refuges adéquats pour les accueillir et en prendre soin », insiste Loukili. Cette dernière fait en effet allusion au triste sort réservé aux chiens errants et leur abatage inhumain qui est désormais interdit par le ministère de l’Intérieur.

Mais au-delà des liens affectifs et de la relation intimiste avec ces chiens, la chose prend des allures d’enjeu socio-économiques pour les éleveurs et autres revendeurs ayant fait de ces races leur fond de commerce. « J’élève trois couples de staff et un couple pitbull sur la terrasse de la maison de mes parents. En chômage pendant longtemps et grand amoureux de chiens, j’ai lancé mon commerce lorsque je me suis rendu compte que c’est une niche porteuse. Je gagne ma vie et celle de ma famille en revendant les chiots de mes chiens. Avec cette loi, c’est la faillite annoncée », nous confie, désespéré, Réda. B.

 

 

Capital en danger

Ce jeune revendeur casablancais installé à Derb Kabir gagne assez bien sa vie grâce à son « capital » animalier. Tout comme lui, plusieurs jeunes de quartiers populaires ont investit ce créneaux porteur pour échapper à leur chômage chronique. « Surtout avec l’engouement grandissant pour l’adoption d’animaux et de chiens de race en particulier, c’est devenu un commerce juteux » nous explique de son côté Youssef. M qui lui a opté pour un petit élevage plus organisé à Dar Bouaza.

Pitbull, Staff, Cane Corso, Labrador, Dog argentin… Youssef affirme que ces races là sont particulièrement demandées et génèrent surtout une bonne marge de gain. « Mais après cette annonce d’interdiction, on nous condamne au chômage et à la pauvreté. La loi devrait être plus précise et faire la distinction entre les malfrats utilisant ces chiens à des fins criminels ou pour des combats illégaux et les propriétaires et les éleveurs qui sont surtout animés par la passion ou veulent juste gagner dignement leur vie », s’insurge le jeune éleveur.

Rappelons que selon l’article 20 de la loi 56-12, les chiens jugés dangereux doivent être remis aux services communaux vétérinaires compétents dans un délai ne dépassant pas un mois de la date de publication dans le bulletin officiel de cette loi. D’après Azouz Awane, président de l’association Najwa des victimes de chiens (ANVC), ils sont 11.000 cas de morsures par an au Maroc. Considérés comme une véritable menace pour la sécurité publique par l’ANVC, ils sont souvent utilisés à des fins illégales telles que les agressions, vols, viols et autres combats et même pour se protéger contre la police pour certains dealers, affirme-t-on auprès de l’association.

 

Cet article Chiens dangereux, quel impact sur les propriétaires et les vendeurs ?  est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Chiens dangereux, quel impact sur les propriétaires et les vendeurs ? 

Les nouvelles baskets du rappeur LIL NAS X sont-elles sataniques ?

Après son dernier clip jugé blasphématoire, le rappeur et compositeur américain est au cœur d’une nouvelle polémique à cause de ses Satan Shoes, des baskets contenant du vrai sang humain.

 

 

Réputé pour ses délires et son côté provocateur, le rappeur homosexuel LIL NAS X a de nouveau enflammé les réseaux sociaux avec une nouvelle collection de baskets baptisée « chaussures sataniques » contenant du sang humain.

Créées par la société MSCHF spécialisée dans les produits en série limitée, ces baskets lancées ce lundi 29 mars 2021 ont été réalisées en partenariat avec le rappeur américain Lil Nas X, devenu célèbre grâce à son tube « Old Town Road », qui a beaucoup fait le buzz lors de sa sortie en 2019.

Cette fois-ci, le rappeur et compositeur américain a poussé le bouchon un peu trop loin. Ses nouvelles chaussures sont diaboliques et pour cause, elles contiennent 60 centimètres cube d’encre rouge dans leur bulle d’air, auxquels a été ajoutée, dans chaque chaussure, une goutte de sang humain.

 

Le diable dans la peau

 

Il faut dire que pour lancer le produit sur les réseaux sociaux, le rappeur américain a réussi un coup de maître diablement efficace. LIL NAS X qui vient de sortir Montero (Call Me By Your Name), dans le clip duquel il effectue une danse lascive sur les cuisses… du diable, n’y est pas allé de mains mortes et la mise en scène fait bien référence au diable. Une basket noire, une croix rouge sur la languette, un pentagramme en bronze accroché aux lacets et, surtout, une semelle remplie d’un intriguant liquide rouge… Le tout mis en avant sur une page Internet aux dominantes noire et rouge, à la typographie sanguinolente et à grand renfort d’imageries médiévales représentant des crânes, des corps nus et décharnés, sans oublier quelques serpents.

Vendue au prix de 1018 dollars la paire, ces baskets ont été créées en édition limitée et proposées au nombre de 666 paires, le chiffre du diable. Tout a été étudié au détail près. Le nombre limité de paires de chaussures, déjà : 666 –appelé le « nombre de la Bête », selon la Bible. Le prix de 1 018 dollars n’est pas un hasard : En bas de la chaussure, on retrouve un petit indice imprimé en rouge : « Luke 10:18 », faisant référence au verset de l’Evangile selon saint Luc : « Jésus leur dit : “Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.” » L’étoile inversée à cinq branches (le pentagramme) est, quant à elle, souvent considérée comme un symbole satanique.

 

Les conservateurs crient à l’hérésie

 

Le timing n’est pas fortuit non plus. Le lancement de ces baskets s’est fait à la veille de Pâques, fête célébrant la résurrection du Christ, porteuse de l’espérance du salut. « C’est le mal et l’hérésie et je prie pour que les chrétiens se lèvent contre cela », a réagi sur Twitter le médiatique pasteur évangélique Mark Burns.

D’autres personnalités conservatrices ont également crié au scandale et se sont insurgées contre ces chaussures sataniques dénonçant une hérésie et une forme de décadence. « Nous sommes engagés dans un combat pour sauver l’âme de notre nation. Nous devons nous battre avec acharnement, (…) intelligemment » a tweeté, dimanche, la gouverneure républicaine du Dakota du Sud, Kristi Noem.

 

Nike porte plainte

 

Produites sans l’accord de Nike, ce modèle limité est, en réalité, une reprise d’une basket Air Max 97 fabriquée par la marque qui a porté plainte contre MSCHF et Lil Nas X, demandant ainsi la suspension de la livraison des chaussures (vendues toutes en quelques heures) et des dommages et intérêts.

La société MSCHF avait déjà sorti, en 2019, des Jesus Shoes, un modèle Air Max 97 blanc contenant de l’eau bénite.

 

 

LIRE AUSSI :

« De la haine à Hollywood ». Saïd Taghmaoui raconte son combat contre le racisme

Cet article Les nouvelles baskets du rappeur LIL NAS X sont-elles sataniques ? est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Les nouvelles baskets du rappeur LIL NAS X sont-elles sataniques ?

UNESCO. Les dessins d’enfants souiris exposés au Museum for Kunst au Danemark

Au Statens Museum for Kunst , principal musée du Danemark consacré aux beaux-arts, on trouve des œuvres d’artistes tels que PicassoBraqueLégerMatisseModigliani ou Emil Nolde  et on trouve également des dessins d’enfants marocains touchés par la pandémie de COVID-19, envoyés par l’Association Essaouira Mogador.

 

 

 

Le 19 janvier 2021, la ville de Viborg (Danemark), ville créative des arts numériques de l’UNESCO, a lancé une campagne mondiale sur les réseaux sociaux, #DrawwithDenmark et #DrawHope. Dédiée aux enfants et aux jeunes touchés par la pandémie de COVID-19, la campagne avait pour objectif de partager un message d’espoir et de réconfort aux enfants vulnérables dans le monde entier.

Les enfants et les jeunes des Villes créatives de l’UNESCO à travers le monde entier étaient invités à dessiner et à partager leurs messages d’espoir pour soutenir les millions d’enfants touchés dans le monde.

La campagne a bénéficié d’un large soutien. Plus de 3000 dessins de 33 pays, dont la Chine, la République de Corée, l’Espagne, les Emirats Arabes Unis, l’Allemagne et le Maroc représenté par la ville d’Essaouira.

Grâce aux ateliers de dessins organisés par l’Association Essaouira Mogador, 146 dessins ont été envoyés à Viborg, tous des dessins pleins d’espoir et d’optimisme.

Afin de mettre en lumière ce soutien mondial, la ville de Viborg, en collaboration avec le SMK (le Musée national des beaux-arts du Danemark) à Copenhague, projette une sélection de plus 500 dessins sur les façades du SMK, jusqu’au 5 avril 2021. Pour promouvoir davantage la créativité des jeunes participants, plusieurs dessins ont également été animés et compilés pour réaliser de courts clips vidéo.

 

 

LIRE AUSSI :

Mode. Lahoucine El Omri, la star montante des podiums

Cet article UNESCO. Les dessins d’enfants souiris exposés au Museum for Kunst au Danemark est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi UNESCO. Les dessins d’enfants souiris exposés au Museum for Kunst au Danemark

Génération green. Le CAM lance un nouveau produit

En vue d’accompagner la dynamique engendrée par génération green, le crédit agricole du Maroc lance « Tasbiq FDA ».

La mise en place de ce nouveau produit a fait l’objet de la signature d’un protocole d’accord entre le groupe bancaire et le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Concrètement, Tasbiq FDA est une avance sur décision de subvention qui permet aux agriculteurs bénéficiaires des subventions du Fonds de Développement Agricole (FDA) de disposer de trésorerie immédiate en attendant le déblocage effectif de leur subvention. Pouvant atteindre jusqu’à 90% du montant de la décision de subvention accordée par l’Etat, Tasbiq FDA sera octroyé au taux de 3.5%. Pour la banque, c’est un produit qui vient réaffirmer son implication effective pour le développement de l’ensemble des acteurs des chaînes de valeur et son engagement ferme d’accompagner le déploiement de la stratégie Génération Green et de s’inscrire pleinement dans la dynamique qu’elle a engendrée.

Cet article Génération green. Le CAM lance un nouveau produit est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Génération green. Le CAM lance un nouveau produit

Mode. Lahoucine El Omri, la star montante des podiums

 

 

 

Âgé de 25 ans, le Top Model natif d’Agadir a été séduit par le monde de la Mode à l’aube de ses 16 ans en rejoignant l’équipe internationale « Elite Model look 2014 ». Avec ses 1,90 m et 80 kilos, le DJ et prince des platines, se démarque par son charisme et son allure sur les podiums. Des atouts qui lui ont permis de remporter le trophée MOTW Mister Personality 2019 à Manille aux philippines et d’être le 1er mannequin représentant du Royaume à la compétition mondiale de Mister Model of the Universe 2021 à Mumbai, en Inde.

 

Entretien réalisé par Kawtar Firdaous 

 

 

Vous avez été primé aux Philippines « Mister Morocco 2019 » puis « Mister Model of the Universe Morocco » en Inde. Quel est votre sentiment ?

 

J’étais ravi et honoré d’être le premier représentant du Maroc en finale Mondiale au Philippines en juillet 2019 pour concourir pour la couronne mondiale avec plus de 30 pays du monde entier en tant que Mister Morocco 2019 et où j’ai remporté le trophée de la meilleure personnalité « Mister personality MOTW 2019 ».

J’ai ensuite passé le casting international pour les finales mondiales de la compétition des mannequins « Mister Model of the Universe 2020 » en avril 2020 à Mumbai/ Inde et j’ai été sélectionné pour représenter le Royaume également pour la 1ère fois dans cette compétition mais malheureusement à cause de la crise sanitaire mondiale, les finales ont été reportées.

 

Vous étiez DJ avant de devenir Top Model. Racontez-nous un peu vos débuts et pourquoi avoir choisi de devenir mannequin ?

 

 

J’ai réalisé que je voulais être mannequin à l’âge de 13 ou 14 ans. J’avais une démarche unique et je m’habillais d’une manière stylée. Les gens me répétaient souvent : « Tu marches comme un mannequin« . Mon objectif depuis toujours a été de figurer parmi les Top Models les plus réputés de la planète.

J’ai alors commencé à faire des castings, et j’ai participé pour la première fois à « Elite Model look 2014 ». J’ai enchainé les shootings avec les photographes, les designers et les créatifs, et c’est comme cela que je me suis retrouvé à défiler sur les podiums. Petit à petit, je me suis fait des contacts et surtout un nom qu’on sollicitait dans les shows de mode à Agadir mais aussi au niveau national.

Je suis toujours DJ car je suis un passionné de la musique. J’ai commencé ma carrière en tant que DJ à l’âge de 16 ans, avec une bande d’amis d’Agadir qui organisaient des soirées, -des Booms– ; on mixait nous-mêmes les morceaux …Avec le temps, je me suis forgé mon propre style ce qui m’a permis de devenir DJ résident pour les plus grandes boites de nuit à Agadir.

 

Vous êtes mannequin depuis presque 10 ans. Que faut-il pour réussir dans ce métier ?

 

 

FIMA 2018 (Festival International de la Mode en Afrique à Dakhla)

 

 

Pour percer dans ce métier, il faut bien choisir le genre de photos ou de publicités qui vont le plus vous mettre en valeur, ainsi que les marques pour lesquelles vous allez défiler sur les podiums. Ceci bien sûr en fonction de votre physique et votre personnalité.

Il faut se démarquer des autres, être original et avoir surtout confiance en soi. Il faut aussi être capable d’organiser son emploi du temps et pouvoir négocier un contrat avec la bonne agence ou le bon client. Il faut savoir que les cachets de mannequins varient selon le profil et la notoriété du Top Model, mais aussi en fonction de sa prestation (défilés, tournages publicitaires, presse…), du type et de l’utilisation des images, ainsi que des conditions de travail, du client… S’ajoute à cela le pourcentage prélevé par les agences ou l’agent qui vous recrute souvent à l’étranger car au Maroc, on n’a pas encore des Agences de mannequinat spécialisées, du coup, les mannequins marocains travaillent en Freelance. La rémunération commence à 1.000 dh (même si certains touchent 500 dh !) et augmente en fonction de l’expertise des mannequins pour atteindre 6000 dhs. Pour les grands événements au Maroc, les cachets peuvent varier entre 8.000 et 12.000 dhs.

 

Quelle est la chose la plus dure dans ce métier et pourquoi ?

 

 

Que ça soit au niveau national ou à international, le mannequinat demande beaucoup de patience, surtout en ce qui concerne les castings qui nous garantissent notre place dans tel et tel évènement ainsi que les contrats qu’on doit négocier. Être mannequin, c’est courir le risque de voir sa carrière se terminer du jour au lendemain. C’est pour cela qu’il faut faire très attention à son alimentation et garder le poids idéal pour défiler. Notre boulot repose essentiellement sur notre silhouette, d’où la nécessité de bien la conserver. Notre image doit être irréprochable ! Pour avoir la cote et rester populaire, aucune fausse note n’est tolérée ! La vie de mannequin est donc rarement un long fleuve tranquille, d’autant plus que la concurrence y est féroce.

 

Suivez-vous un régime particulier ou exercez-vous du sport pour garder la forme ?

 

Je vais à la salle de sport 3 fois/semaine (quand je le peux) et, bien sûr, j’ai mes entraîneurs personnels : Lahoucine Boulachab et Mohamed Radi, les meilleurs d’Agadir. Et honnêtement, je mange de tout, mais j’évite le gras. Il faut faire très attention à son alimentation car il y a un poids à respecter et donc, aucun gramme de plus ne doit apparaitre sur la balance ! Notre silhouette doit rester parfaite !

 

Pour quelles marques avez-vous défilé à l’étranger ?

 

 

 

J’ai eu la chance de défiler pour des grands créateurs de mode tels que : Adama Paris, Alphadie, ATAFO, Zacometi, Les Diamants de Paris, Maison Arabe…

 

Vous êtes également présent sur les réseaux sociaux. Est-ce que c’est devenu une nécessité aujourd’hui pour la visibilité d’un Top Model ?

 

Les Réseaux sociaux sont l’un des meilleurs moyens d’interagir avec les autres, de faire des connexions et de trouver potentiellement des contrats pour les mannequins spécialement sur Instagram. Instagram est aujourd’hui la meilleure plateforme pour le contenu de mode et de mannequinat. Après tout, ce ne sont que des images !

Ces plateformes vous permettent d’être en contact direct avec un grand nombre de professionnels différents en ligne : photographes, créateurs de mode, stylistes, marques, organisateurs d’événements, directeurs de scènes, etc. Plus vous êtes connu, plus vous avez de la chance d’être découvert et plus vous aurez d’opportunités.

 

Que représente la Mode pour vous ?

 

La mode consiste à montrer votre identité. C’est la première chose que les gens regardent pour découvrir qui vous êtes. Elle montre les choix que vous faites, le type de personne que vous êtes, et elle dévoile au monde ce que vous représentez. Elle révèle un aperçu de la personnalité d’une personne. C’est la façon dont vous vous différenciez des autres. La mode est une façon de raconter une histoire à travers les vêtements, pour moi, c’est une façon d’exprimer ses sentiments et ses émotions.

 

Vivez-vous actuellement de votre métier ? Comment avez- vous fait pendant la crise du Covid-19 ?

 

 

Actuellement non. Pour moi comme pour la plupart d’entre nous d’ailleurs. Du jour au lendemain, tous mes voyages, mes shootings et défilés ont été annulés et j’ai réalisé la précarité de ce métier et la fragilité du statut des mannequins surtout au Maroc.

Le système ne profite qu’à quelques-uns, il n’y a pas une répartition équitable des richesses, beaucoup de mannequins, de photographes, de petites mains, voient leurs droits bafoués et j’espère qu’après cette crise, on parviendra à rééquilibrer les choses.

J’espère aussi que la crise économique qui se profile et les débats qui s’en suivront feront naître une prise de conscience chez les professionnels pour venir en aide aux travailleurs vivant en situation précaire.

 

Qu’aimes-vous faire dans la vie, en plus de la Mode ?

 

J’aime beaucoup sortir avec mes amis, partir à l’aventure et découvrir de nouveaux endroits magnifiques dans notre pays… Je suis un bon vivant et j’adore l’esprit de la fête, j’aime aussi dessiner, découvrir de nouveaux styles musicaux et continuer à mixer en tant que DJ. Je fais également du surf quand le temps le permet.

 

Pensez-vous à faire du cinéma ?

 

Le cinéma est un grand Art et je suis super excité juste à l’idée d’y penser. J’aimerais bien me lancer dans le cinéma surtout que je suis à l’aise devant les objectifs des caméras et je n’ai pas peur des regards des autres. Actuellement, je n’ai pas encore été contacté pour un rôle mais je sens que le rêve deviendra bientôt réalité.

 

Vos projets ?

 

Je prépare toujours les Finales Nationales du Concours « Misters of Morocco » qui ont été reportées. Je travaille également sur l’événement virtuel « From Agadir with Love Vol’2 », une sorte de DJ live set streamer ; le show sera diffusé gratuitement en live sur les plateformes médias : Facebook et YouTube, surtout après le succès de la première édition en collaboration avec une équipe de tournage jeune et native de la ville d’Agadir, avec laquelle je viens de réaliser le ARGAN RHYTHM B2B live set (avec mon ami Mehdi’ DJ Sbik) diffusé en live sur les réseaux sociaux le 13 février 2021.

 

 

LIRE AUSSI :

Mode. Le créateur de chaussures Karim Daoudi brille à Milan

Cet article Mode. Lahoucine El Omri, la star montante des podiums est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Mode. Lahoucine El Omri, la star montante des podiums

Un rapport américain réaffirme Jérusalem en tant que capitale d’Israël et parle d’occupation

Biden confirme Jerusalem capitale d’Israël

Le rapport annuel des États-Unis sur les pratiques mondiales en matière de droits de l’homme affirmait que Jérusalem était la capitale d’Israël, mais réintroduisait un langage qui parlait d’occupation israélienne de territoires, de deux États et donnait un signe en direction des droits de l’Autorité palestinienne sur des sections de Jérusalem.

Tovah Lazaroff

Les Rapports nationaux annuels sur les pratiques en matière de droits de l’homme, le premier rédigé par l’administration Biden, se sont penchés sur les questions des droits de l’homme en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, dans le cadre de son analyse globale portant sur près de 200 pays. En ce qui concerne Israël et les Palestiniens, le nouveau rapport suivait en grande partie le langage utilisé par l’ancienne administration Trump.

Les administrations Biden et Trump ont précisé que les États-Unis ont reconnu que Jérusalem est la capitale d’Israël depuis 2017 et aucun des deux rapports ne clarifie les limites de la souveraineté israélienne à Jérusalem. Les deux rapports expliquent que ces limites font l’objet de négociations.

Les rapports affirment également la souveraineté israélienne sur les hauteurs du Golan, que les États-Unis ont reconnue en 2019.

Mais l’administration Trump a déclassé le lien palestinien avec Jérusalem, notant que «l’Autorité palestinienne n’exerce aucune autorité sur Jérusalem».

Le rapport actuel, qui porte sur l’année 2020, a omis cette ligne. Il comprend également une explication sur l’occupation israélienne, absente du rapport 2019 de l’administration Trump. Le rapport 2020 déclare: « Cette section du rapport couvre Israël dans la ligne de l’Accord d’armistice de 1949 ainsi que les hauteurs du Golan et les territoires de Jérusalem-Est qu’Israël a occupés pendant la guerre de juin 1967 et où il a par la suite étendu sa législation, sa juridiction et son administration nationales. « 

Le rapport de 2019 de l’administration Trump n’a pas utilisé le mot «occupation» en ce qui concerne l’emprise israélienne sur le territoire. Il a également omis de parler d’un futur État palestinien. Le rapport de l’administration Biden 2020 y fait référence.

Lors d’un briefing sur le rapport à Washington DC, Lisa Peterson, la secrétaire adjointe par intérim du Bureau de la démocratie, des droits de l’homme et du travail a été interrogée sur les raisons pour lesquelles Biden n’a pas adopté le langage de l’ère de l’administration Obama dans le rapport qui parlait de  » Israël et les Territoires palestiniens occupés. « 

Biden avait plutôt choisi d’utiliser la phrase insérée sous le mandat de l’ancien président américain Donald Trump qui parlait strictement d’Israël, de la Cisjordanie et de Gaza.

Peterson a déclaré qu’il était « plus clair et plus utile pour les lecteurs qui recherchent des informations sur les droits de l’homme dans ces domaines spécifiques » d’utiliser une référence géographique.

Le rapport lui-même détaille un large éventail d’activités, y compris la démolition israélienne de structures palestiniennes illégales ainsi que son incapacité à fournir des permis de construire aux Palestiniens.

Il qualifiait également le Hamas d’organisation terroriste et évoquait les allégations de corruption au sein de l’Autorité palestinienne.

Cet article Un rapport américain réaffirme Jérusalem en tant que capitale d’Israël et parle d’occupation est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Un rapport américain réaffirme Jérusalem en tant que capitale d’Israël et parle d’occupation

Saar dit à Yair Lapid de laisser Naftali Bennett être Premier ministre

Naftali Bennett et Yair Lapid. Tout sauf Netanyahou.

Dans un tweet, Gideon Saar, le chef de New Hope, a appelé Yair Lapid le président de Yesh Atid, à permettre à Naftali Bennett, le chef de Yamina d’obtenir le mandat du président Reuven Rivlin pour former le prochain gouvernement.

Gil Hoffman. The Jerusalem Post

Sa’ar a écrit à Lapid que sa tentative, la semaine dernière, de gagner le plus de recommandations à Rivlin ne conduirait pas à la formation d’un gouvernement. C’est le 7 avril que le président donnera mandat de constituer la prochaine coalition.

« La fenêtre d’opportunité est limitée dans le temps », a écrit Sa’ar. « Yair Lapid, j’ai concédé sur mon ego. Maintenant c’est à vous. »

Lapid a semblé laisser entendre qu’il était prêt à accepter la rotation avec Bennett quand il a répondu à Saar qu’il était prêt pour des «concessions douloureuses», mais seulement après avoir reçu le mandat de Rivlin pour former le gouvernement.

Pour lui, la mission de chaque parti du camp du changement doit être d’empêcher Rivlin de donner le mandat au Premier ministre Benjamin Netanyahu, et à cette fin, ils doivent tous recommander Yesh Atid, le plus grand parti du bloc.

«Je suis prêt à envisager toutes les possibilités afin de former un gouvernement de changement et de retirer Netanyahu de la rue Balfour [la résidence du Premier ministre sur]», a écrit Lapid. «Comme je l’ai dit lors des élections, l’État est plus important que mes ambitions personnelles et celles de tout le monde.»

Sa’ar a alors répondu que Lapid l’avait à l’envers. « Le stade des concessions est maintenant… après cela pourrait être être trop tard » a-t-il dit.

Bennett prendra une décision fatidique ce week-end concernant le prochain gouvernement, à la suite de réunions avec Netanyahu et Lapid, ont déclaré mardi des sources proches de Bennett.

Ses choix incluent de rejoindre un gouvernement dirigé par l’un d’eux, d’insister sur une rotation au sein du Cabinet du Premier ministre avec l’un d’eux ou de dire à Rivlin lors des consultations présidentielles de lundi qu’il se recommande seul pour le poste de Premier ministre.

« Toutes les options sont ouvertes, y compris tous les moyens pour lui de devenir Premier ministre », a déclaré une source proche de Bennett.

La valeur des sept députés de Yamina a augmenté après que des rapports aient indiqué que le président de la Liste arabe unie (Raam), Mansour Abbas, avait déjà décidé de soutenir Netanyahu et de soutenir son gouvernement en dehors de la coalition. Abbas prononcera un discours en hébreu expliquant le changement jeudi.

Dans le discours, Abbas devrait parler de l’importance de la coopération du secteur arabe avec la droite israélienne pour gagner en légitimité auprès de l’ensemble de la population. On s’attend à ce que Netanyahu fasse une déclaration similaire.

«Nous avons l’intention de soutenir un gouvernement de droite dirigé par Netanyahu de l’extérieur, tant que Ben-Gvir [le député du Parti sioniste religieux Itamar] n’est pas ministre, mais cela pourrait changer si nous obtenons une meilleure offre», a déclaré Ra’am à KAN News.

Le président de la Knesset Yariv Levin (Likud) doit rencontrer Abbas au nom de Netanyahu mercredi ou jeudi. Le soutien d’Abbas est essentiel à la construction de la prochaine coalition, car ses quatre sièges pourraient accorder la majorité à Netanyahu ou à l’un de ses opposants politiques.

Le leader de Kakhol lavan, Benny Gantz, a rencontré Abbas mardi et l’a exhorté à soutenir un représentant du «camp du changement» pour former le prochain gouvernement.

«Le seul moyen d’éviter [Netanyahu de rester au pouvoir] est de former un gouvernement honnête sans Netanyahu et de nommer un président de la Knesset approuvé par l’ensemble du camp du changement», a écrit Gantz sur Facebook. «Tout cela doit être fait rapidement, car pendant que nous nous disputons, Bibi travaille.»

Gantz a averti Abbas et Bennett que Netanyahu «les utilise». Il a dit qu’il pourrait être possible pour Netanyahu de former un gouvernement avec Bennett et Abbas, mais qu’ils deviendraient rapidement «ses otages».

La réunion Gantz-Abbas est survenue à la suite d’informations selon lesquelles le dirigeant de Kakhol lavan avait envoyé un candidat arabe de son parti, Ilhan Hazen, pour rencontrer Abbas et le presser de ne pas approuver Lapid au poste de Premier ministre. Informations niées par Kakhol lavan.

Abbas a également rencontré mardi le leader travailliste Merav Michaeli. Une porte-parole du parti travailliste a déclaré avoir discuté des «options de coalition et de la coopération potentielle».

Les chefs de la Liste commune rencontreront jeudi Lapid, qui leur demandera de le recommander à Rivlin pour former le prochain gouvernement.

Cet article Saar dit à Yair Lapid de laisser Naftali Bennett être Premier ministre est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Saar dit à Yair Lapid de laisser Naftali Bennett être Premier ministre

Tuesday, March 30, 2021

Algérie : Un islamologue jugé pour ses analyses d’islamologue  

L'universitaire Saïd Djabelkhir défend ses analyses partout où il passe. Ici lors de son passage à TV5.

L’universitaire Saïd Djabelkhir défend ses analyses partout où il passe. Ici lors de son passage à TV5.

 

Dans un entretien accordé ce mardi 30 mars au quotidien français Le Figaro, le spécialiste algérien du soufisme Saïd Djabelkhir sonne l’alerte concernant la radicalisation galopante dans son pays.

Serein, en attendant sa comparution devant la justice algérien, prévue jeudi 1er avril 2021, l’universitaire Saïd Djabelkhir est catégorique : «l’obscurantisme gagne de plus en plus de terrain en Algérie». La preuve c’est qu’il est lui-même poursuivi pour n’avoir rien fait d’autre que de faire son travail d’islamologue. Une première en Algérie !

A l’origine de son procès, affirme-t-il, « un prédicateur salafiste (qui) avait décrété une fatwa disant que ‘Yennayer’, le nouvel an berbère, était une fête païenne et que sa célébration était haram, interdite. En réponse, je rappelais que d’autres rituels existaient bien avant l’islam, tels que certains pèlerinages ». Et l’universitaire d’ajouter : « je suis ensuite accusé de nier les paroles du prophète car je considère certains haddiths comme non recevables. Par exemple celui qui dit que le prophète a conseillé à certaines tribus de boire de l’urine de chamelle à des fins thérapeutiques. Pour moi, il ne devrait pas lui être attribué ».

Autre analyse ayant vexé les adversaires de l’universitaire, sa publication concernant certains « contes coraniques » relatés dans les sourates. Il présente celui de Noé comme exemple. « Je considère qu’il faut faire la différente entre l’historique et le mythique. Eux, ils disent que tout ce qui est raconté dans le Coran est de l’Histoire avec un grand H. Je maintiens mes propos », insiste-t-il.

Paradoxalement, c’est un de ses collègues et un collectif d’avocats qui se sont ligués contre lui et ont poussé la justice algérienne à le poursuivre pour «atteinte aux préceptes de l’islam et aux rites musulmans».

Pire, de nombreuses menaces lui sont régulièrement adressées dont certaines de mort, comme le montre ce tweet de solidarité qui lui a été adressé, en mai 1999, par le journaliste, écrivain et réalisateur franco-algérien Mustapha Sifaoui.

Encore aujourd’hui, il rétorque aux extrémistes qui le menacent à travers le Figaro : « les fondamentalistes souhaitent intimider tous les intellectuels qui ont l’audace d’avoir des avis qui sortent un peu de l’orthodoxie, de la doxa qu’on a l’habitude d’écouter sur les chaînes de télévision ou dans les prêches dans les mosquées. Ils essayent d’étouffer la liberté d’expression par tous les moyens, y compris en ayant recours à la justice. »

C’est sa façon de crier à la barbe de ses détracteurs qu’ils ne l’arrêteront pas.

Aperçu des analyses de Saïd Djabelkhir

 

 

Cet article Algérie : Un islamologue jugé pour ses analyses d’islamologue   est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Algérie : Un islamologue jugé pour ses analyses d’islamologue  

États-Unis : Un apport officiel réaffirme la souveraineté du Maroc sur le Sahara   

Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine

Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine

 

Publiée ce mardi 30 mars, la 45e édition du rapport du Département d’État américain sur les droits de l’Homme inclut le Sahara dans le chapitre réservé au Maroc.

 

C’est une reconfirmation de fait de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara proclamée par l’ancien président américain, Donald Trump. Dans son rapport 2020 sur les droits de l’Homme, le premier du genre de l’ère Biden, le Département d’Etat américain inclut le Sahara dans le même chapitre réservé au Maroc. Cette configuration n’a jamais été adoptée dans les précédents rapports de cette institution.

Le nouveau rapport a été présenté, ce mardi, à la presse par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. Ce document comporte des critiques exprimées sur divers dossiers en lien avec les droits de l’Homme au Maroc. En même temps, les réponses officielles des institutions concernées sont soulignées.

Qu’il s’agisse d’éventuelles « mauvaises conditions de détention » de certains prisonniers ou de procès ayant provoqué des polémiques ou encore de reproches exprimés concernant des présomptions de non-respect de liberté d’expression et de la presse, des éclairages explicatifs sont rapportés, reprenant les réponses des entités officielles concernées.

A noter que dans sa présentation du rapport, le chef de la diplomatie américaine a réitéré l’engagement de Joe Biden à replacer les droits de l’Homme au cœur de la politique étrangère de Washington aussi bien envers les pays alliés que les adversaires des États-Unis.

Cet article États-Unis : Un apport officiel réaffirme la souveraineté du Maroc sur le Sahara    est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi États-Unis : Un apport officiel réaffirme la souveraineté du Maroc sur le Sahara   

Espagne : L’arrestation à Bilbao d’un pro-polisario reconfirme la vocation terroriste des séparatistes

Une arrestation révélatrice des penchants terroristes des séparatistes

 

La police espagnole a arrêté, à Bilbao, du dénommé El Balol Faiçal pour terrorisme. Il a été déféré devant la justice spécialisée à Madrid. Il s’agit d’un sahraoui pro-Polisario qui a publié des menaces extrémistes contre le Maroc.

Selon les premières informations révélées par de sources policières espagnoles, le mis en cause a été aperçu à deux reprises aux alentours du consulat général du Maroc à Bilbao.

Cette arrestation reconfirme la vocation terroriste des séparatistes et du mouvement qu’ils soutiennent.

Cet article Espagne : L’arrestation à Bilbao d’un pro-polisario reconfirme la vocation terroriste des séparatistes est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Espagne : L’arrestation à Bilbao d’un pro-polisario reconfirme la vocation terroriste des séparatistes

Dakhla: L’état de santé des personnes infectées est stable

 

 

 

Testées positives au variant britannique de Covid-19, l’état de santé des personnes infectées à Dakhla est stable et ne suscite aucune inquiétude, rassurent les autorités sanitaires locales.

 

Salima Saâsaâ, la directrice régionale de la Santé de Dakhla-Oued Eddahab, a assuré dans une déclaration à la presse, que l’état de santé des personnes infectées au nouveau variant est stable et que les patients sont soumis actuellement à l’isolement sanitaire. D’après les déclarations de la responsable, les patients et les personnes contacts sont traités conformément au protocole sanitaire en vigueur dans le Royaume.

Une batterie de mesures a été adoptée pour le dépistage précoce des cas de variants de Covid-19 dans la région Dakhla-Oued Eddahab, dans le cadre du plan national de veille et de riposte au Coronavirus, ajoute la même source. La responsable a noté par ailleurs qu’il s’agit de mettre à jour les mesures de prise en charge des cas, en tenant en compte la situation épidémiologique aux niveaux national et mondial.

Cet article Dakhla: L’état de santé des personnes infectées est stable est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Dakhla: L’état de santé des personnes infectées est stable

Consécration internationale pour inwi

Inwi remporte le prix de l’Application Cross Border des Mobiles d’Or pour son application « win by inwi ».

Selon Inwi, cette reconnaissance internationale valorise, les multiples innovations que l’opérateur a lancées autour de son offre « win by inwi », la marque 100 % digitale et dématérialisée de inwi qui propose une nouvelle génération d’outils technologiques permettant de nouveaux usages. A noter que les « Mobiles d’Or » récompensent, chaque année, l’excellence dans les domaines du commerce, du marketing et de la publicité mobiles. Cet événement s’attache ainsi, depuis 2017, à célébrer les entreprises, annonceurs, agences, éditeurs, opérateurs, et fournisseurs de solutions techniques et d’expertises, qui ont accompagné l’évolution des technologies mobiles et développent les meilleures pratiques en la matière. Le jury de cette compétition rassemble un panel de 20 personnalités du digital, du marketing, de la publicité et du commerce.

Cet article Consécration internationale pour inwi est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Consécration internationale pour inwi

Marjane Holding avance ses pions à Dar Bouazza

Un nouveau Marjane Market est ouvert à Dar Bouazza El Menzeh. Cette implantation porte à 51, le nombre de magasins lancés depuis la création du concept en 2018.

D’après le groupe, ce nouveau Marjane Market a nécessité 20 millions de dirhams en termes d’investissements et a permis la création de 70 emplois directs et indirects. Le total des Marjane Market atteint donc à ce jour, 51 magasins dans 21 villes sur le territoire et emploie près de 2 000 salariés. Le groupe explique que de nouveaux rayons et services, ainsi qu’un agencement entièrement repensé est mis en place pour s’adapter aux attentes et besoins des habitats de la région dont un espace terroir proposant des produits de coopératives issues de l’économie solidaire et un autre dédié aux produits bio.

Cet article Marjane Holding avance ses pions à Dar Bouazza est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Marjane Holding avance ses pions à Dar Bouazza

Pour promouvoir le paiement électronique chez les commerçants

La fédération des métiers de la distribution des produits de grande consommation (Tijara 2020) et le CMI signent une convention pour la promotion et le développement du paiement électronique

Le recours aux espèces reste prédominant dans de nombreuses régions du monde, notamment pour les transactions de faible montant mais l’adoption des paiements électroniques est de plus en plus répandue. Au Maroc, la généralisation du paiement électronique, à l’ensemble des transactions et des secteurs, en particulier celui du commerce et de la distribution, constitue encore un véritable défi. A travers cette convention signée entre la fédération des métiers de la distribution des produits de grande consommation (Tijara 2020) et le CMI, les deux parties conviennent de déployer, ensemble, les efforts nécessaires à la promotion et le développement du paiement électronique dans le commerce, et la distribution. L’objectif aussi est d’accélérer la digitalisation des paiements au bénéfice des membres de TIJARA 2020 et de leurs clients, la réalisation d’actions visant la facilitation et l’adoption des modes de paiement électronique, l’échange d’informations, l’organisation de programmes de formation et d’échange d’experts agissant, d’une manière intégrée, dans l’accroissement du recours au paiement électronique au Maroc.

Cet article Pour promouvoir le paiement électronique chez les commerçants est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Pour promouvoir le paiement électronique chez les commerçants

Wafa Assurance. Des formations certifiantes pour les cadres et agents 

 Wafa Assurance conclut un partenariat avec l’ESSEC Business School. L’objectif est de lancer un programme de développement des compétences managériales à destination de 30 cadres et cadres dirigeants du Groupe par an.

A travers ce partenariat, Wafa Assurance compte former 150  collaborateurs, issus de la maison mère ainsi que des différentes filiales francophones et anglophones, sur une durée de 5 années. La WAFA Lead Program comprend deux parcours de formation certifiants : Wafa Emerging Leaders pour les cadres et jeunes leaders et Wafa Advanced Management pour les seniors managers et cadres dirigeants.. Les deux premières promotions démarreront en avril 2021. L’assureur ambitionne de faire bénéficier ses agents généraux et ses collaborateurs de ce partenariat, en élaborant des parcours de formation certifiants adaptés à leurs besoins en tant qu’entrepreneurs et ambassadeurs de la marque. Ce parcours, qui marie académique, pratique et accompagnement personnalisé, engagera les managers vers un leadership responsable et bienveillant. Il contribuera à renforcer l’identité managériale au sein du Groupe Wafa Assurance. Cette adhésion à la vision et aux valeurs sera aussi le ciment d’une communauté amenée à être de plus en plus internationale », explique Hugues Levecq, Deputy Dean de l’ESSEC Afrique et Directeur de l’ESSEC Global BBA

Cet article Wafa Assurance. Des formations certifiantes pour les cadres et agents  est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Wafa Assurance. Des formations certifiantes pour les cadres et agents 

BioNTech va produire 2,5 milliards de doses de son vaccin

 

 

Le laboratoire allemand a annoncé ce mardi qu’il comptait fabriquer en 2021 jusqu’à 2,5 milliards de doses de son vaccin développé avec l’américain Pfizer.

 

Jusqu’à 5 milliards de doses de son vaccin soit 25% de plus de la quantité annoncée auparavant… Avec cette nouvelle annonce le laboratoire allemand BioNtech passe à la vitesse supérieure dans cette course à la production des vaccins anti-covid-19. Dan un communiqué rendu public ce mardi, le laboratoire explique cette augmentation par l’optimisation des processus de production, l’expansion du réseau de production ainsi que l’autorisation de tirer six doses d’un seul flacon. Rappelons que BioNtech a déjà livré avec son partenaire Pfizer, en date du 23 mars, « plus de 200 millions de doses dans le monde », joute la même source.

Rappelons que  la semaine dernière un nouveau site de production a été homologué au sud de l’Allemagne, à Marbourg. Une nouvelle ouverture qui doit soutenir la hausse des capacités avec une production de 250 millions de doses prévue au premier semestre, pour atteindre à terme un milliard de doses par an. L’usine de Marbourg est le second site de production du vaccin BioNTech/Pfizer en Europe, après l’usine de Puurs en Belgique. Le premier à être autorisé aux Etats-Unis et dans l’Union européenne, ce vaccin est adopté dans plus de 65 pays et régions, comme l’affirme-t-on auprès de BioNtech. La même source affirme d’ailleurs que le laboratoire se penche actuellement sur les nouveaux variants avec des essais cliniques supplémentaires. Une étude du vaccin sur des enfants entre 6 mois et 12 ans a notamment été lancée en mars. Au total, 1,4 milliard de doses sont commandées cette année auprès du laboratoire allemand.

L’alliance germano-americaine compte également trois sites de production aux Etats-Unis. De son côté, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé le stockage de ce vaccin à des températures de congélateur, plus élevées que celles jusqu’ici autorisées, ce qui facilitera sa distribution. BioNTech a réalisé grâce au vaccin anti-covid un bénéfice annuel de 15,2 millions d’euros l’année passée, contre une perte de 179,2 millions en 2019, toujours selon les résultats publiés mardi. Des revenus d’une valeur de  9,8 milliards d’euros au total sont prévus pour les contrats de livraison signés, en parallèle d’une hausse des investissements dans la recherche et le développement en 2021.

Cet article BioNTech va produire 2,5 milliards de doses de son vaccin est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi BioNTech va produire 2,5 milliards de doses de son vaccin

Propagande algérienne. Ils veulent nous déstabiliser.

CREDIT DR

L’Algérie est dans le viseur de toutes les forces du mal de la planète. Le régime militaire qui installe les présidents, les députés et les sénateurs améliore sans cesse son argumentaire complotiste.

Le flou de la notion de forces étrangères se dissipe peu à peu et les forces du mal se précisent: la franc-maçonnerie, les renseignements des pays voisins, l’impérialisme, les forces islamophobes et arabophobes et surtout le sionisme.

Mais bien sûr le voisin marocain est dans tous ces complots, surtout depuis qu’il a rétabli ses relations avec Israël pays où, faut-il le rappeler, un parti arabe islamiste qui a obtenu 4 sièges aux dernières élections, tient tout le monde à la gorge, il peut décider qui sera Premier ministre. Chose impensable au pays des coups d’Etats arabistes.

Revoyons cette histoire du Marocain arrêté en plein hirak et qu’on a présenté comme un manipulateur marocain. Quand il a été présenté au tribunal, l’accusation était résidence illégale, ni complot ni manipulation du hirak ni acte de déstabilisation, rien. Il a écopé d’une amende de 20.000 dinar, oh rien de grave,  c’est juste 1330 Dh. 1Dh vaut plus ou moins 150 dinars.

On comprend alors pourquoi les militaires algériens adorent crier au loup. Nous avons un régime instable qui accuse tout le monde de vouloir le déstabiliser. Ce peuple mérite mieux.

Hakim Arif

Cet article Propagande algérienne. Ils veulent nous déstabiliser. est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Propagande algérienne. Ils veulent nous déstabiliser.

Climat. Saâd Abid sacré lauréat de la décennie par le Département d’Etat américain

Saâd Abid, fondateur et président de l’association Bahri et créateur de contenu sur les réseaux sociaux a été sacré lauréat de la décennie par l’organisation Global Ties U.S., mandatée par le département d’état pour discerner le prix “IVLP Alumni Decade of Social Innovation and Change Award” (Prix IVLP de la décennie pour l’innovation sociale et le changement). Saâd Abid a été félicité par l’envoyé spécial du président Joe Biden pour le climat, John Kerry, pour ses efforts en faveur de la protection de l’environnement.

 

 

 

Seul marocain et africain à recevoir ce prix prestigieux, Saâd Abid partage cette consécration avec une autre lauréate du programme d’échange International Professional Visitor Program (IVLP), Raisa Banfield du Panama. Tous les deux sont félicités pour leur lutte contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement.

 

Un combat contre la crise climatique

 

 

Saad Abid et Al Gore

 

Le prix reconnait les réalisations de Saâd Abid au long des dix dernières années, comprenant l’organisation de nettoyages de plages, la sensibilisation de ses 400 000 abonnés sur tous ses réseaux sociaux sur la dégradation de l’environnement, et l’encouragement des jeunes à l’activisme communautaire pour protéger l’environnement.

L’envoyé spécial du président Joe Biden pour le climat, John Kerry, a félicité Saad pour son travail « en première ligne pour faire face à la crise climatique ». « Je suis reconnaissant de savoir qu’il y a des leaders prometteurs comme vous dans ce combat, » a déclaré John Kerry dans un message vidéo.

 

Un des jeunes lauréats IVLP les plus influents

 

 

Saad Abid et Nicolas Hulot

 

Partenaire du centre culturel Dar America pendant plusieurs années, Saad Abid a réalisé une multitude d’opérations de nettoyage de plage et d’insertion des jeunes dans la participation citoyenne.

 Son parcours avec le programme IVLP a commencé en 2016 quand il a participé à trois semaines intensives de rencontres sur la « jeunesse et engagement civique ». En 2018, il a été invité par Antonio Guterres à l’Assemblée générale des Nations Unies.

 

Saad Abid à l’ONU

 

En 2020, Saad faisait partie de deux marocains ayant figuré sur la liste des 80 lauréats IVLP les plus influents, aux côtés des personnalités marquantes comme Margaret Thatcher et Tony Blair (Royaume-Uni), Jacinda Ardern (Nouvelle-Zélande), Felipe Calderon (Mexique), Indira Gandhi (Inde) et Anwar Sadat (Égypte).

 

 

LIRE AUSSI :

 

Rita Chraibi, la designer marocaine qui enflamme l’univers de l’immobilier aux Etats-Unis

 

Cet article Climat. Saâd Abid sacré lauréat de la décennie par le Département d’Etat américain est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Climat. Saâd Abid sacré lauréat de la décennie par le Département d’Etat américain

Ah cette presse algérienne! Il y aurait une guerre et on ne le sait pas

Pan pan pan, la presse algérienne attaque!

L’agence algérienne de presse fait circuler une information surréaliste, qu’elle reprend chez le « ministère sahraoui de la défense », nom « révolutionnaire » des services des renseignement militaires algériens, comme chacun sait depuis longtemps. Une information terrible selon laquelle ce que l’Algérie appelle « armée populaire de libération sahraouie » aurait mené « de nouvelles attaques contre les positions des forces de l’armée d’occupation marocaine.

L’agence raconte donc que des unités de cette armée auraient attaqué des positions de retranchement des soldats de « l’occupation marocaine tout au long du mur de la honte ». « L’armée sahraouie aurait mené des bombardements dimanche ciblant les retranchements des forces de l’occupation à la région Ankab Laabd.

Lundi, des unités auraient aussi « bombardé les retranchements et les bases des soldats marocains. L’armée a également « ciblé les positions des forces de l’occupant marocain dans une autre région.

La même source a indiqué que les attaques continuent de viser les positions des soldats de « l’occupation marocaine », qui « ont subi de lourdes pertes en vies humaines et en matériel », le long du « mur de l’humiliation et de la honte ». 

Tout ça alors que nous sommes ici chez nous à manger des bananes, des fraises, et à faire des frites avec de l’huile de tournesol? Cette armée est vraiment fantastique.

Et bravo à nos confrères de l’agence algérienne militaire de presse, elle démontre chaque jour que le pouvoir algérien est le véritable instigateur du conflit du Sahara. Et qu’est-ce que nous disions depuis des lustres? hein?   Un peu d’intelligence ne fait de mal à personne. 

Cet article Ah cette presse algérienne! Il y aurait une guerre et on ne le sait pas est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Ah cette presse algérienne! Il y aurait une guerre et on ne le sait pas

#TaAnaMeToo, la websérie qui brise le silence sur le viol au Maroc

Produite par le studio Jawjab, la websérie animée donne la parole à des femmes victimes d’agressions sexuelles. Des témoignages poignants et une première dans le monde arabe.

 

 

 

Créée par Youssef Ziraoui, producteur et directeur général du studio Jawjab,- filiale d’Ali’n Productions de Nabil Ayouch- ; et mise en images par des artistes et activistes marocains (Meryem Aït Aghnia, Ossama Abbassi, Nass Reda-Fathmi, Zaïnab Fasiki), cette série de vidéos coup de poing donne la parole à quatre Marocaines qui ont accepté de se confier à la journaliste Zaïnab Aboulfaraj sur les violences sexuelles qu’elles ont subies au sein de leur famille ou au travail.

Pour la première fois, et tout en préservant leur anonymat, ces victimes ont décidé de témoigner dans #TaAnaMeToo, la websérie événement dont l’objectif est de briser l’omerta qui entoure les agressions sexuelles au Maroc, où seules 6,6 % des personnes ayant subi un viol osent porter plainte. Sachant qu’une femme marocaine sur deux déclare avoir été victime de violences, selon une enquête du ministère de la famille datée de 2019, dont plus d’un tiers seraient des viols.

« J’avais 10 ans quand mon frère m’a violée pour la première fois. Et ça a duré pendant plusieurs années », raconte une des victimes qui s’est retrouvée doublement pénalisée lorsqu’elle a décidé de tout raconter à sa famille. « Ma mère m’a accusée d’avoir tout inventé. Mon père, lui, n’a pas levé le petit doigt lorsque je lui ai fait part de mon intention de porter plainte ! Douze ans après, mon frère va se marier, il est passé à autre chose, comme si rien ne s’était jamais produit.

Souvent passé sous silence, le viol conjugal est aussi relaté dans la websérie. « J’ai signé mon arrêt de mort le jour où je me suis mariée : le viol conjugal est le pire de tous, car il se produit chaque soir, confie une autre victime. Dès que la nuit tombait, j’avais peur. Alors je m’arrangeais pour me coucher très tôt, avant qu’il ne rentre du travail. Mais il me réveillait et me forçait à avoir des rapports sexuels avec lui », conclut-elle.

 

Double peine !

 

 

 

Si ces quatre femmes ont choisi aujourd’hui de parler et de raconter leur calvaire devant la caméra, elles ont néanmoins décidé de la faire de façon anonyme. Car, dans la plupart des cas, les victimes risquent être accusées d’avoir pris part à une relation sexuelle hors mariage, et d’être emprisonnées, en vertu de l’article 490 du Code pénal marocain, qui punit « d’emprisonnement d’un mois à un an toutes personnes de sexe différent qui, n’étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles ».

 

 

LIRE AUSSI :

Karima Nadir : « Pour changer les mentalités, il faut changer les lois » (Vidéo)

Cet article #TaAnaMeToo, la websérie qui brise le silence sur le viol au Maroc est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi #TaAnaMeToo, la websérie qui brise le silence sur le viol au Maroc

Post-Brexit. Gibraltar suspendu aux négociations entre Madrid et Londres

Dominic Raab (G) avec Fabian Picardo. Soutien total de la GB à Gibraltar

Le Brexit est effectif depuis le 31 décembre dernier, mais il restait à régler le cas de Gibraltar, cette enclave britannique au Sud de l’Espagne. La Grande Bretagne a conclu un accord-cadre avec l’Espagne juste avant sa sortie de l’UE. Les détails de cet accord devaient être fixés en juin prochain. La partie anglaise semble déjà confiante, même si elle reconnait que les négociations ne sont pas faciles. 

« Tout le monde sait que ces négociations peuvent être difficiles mais je pense que nous avons eu affaire à beaucoup de pierres d’achoppement et que nous les avons surmontées dans les négociations que nous avons eues pendant la période de Noël » a déclaré Dominic Raab, le ministre britannique des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse à Gibraltar.

« Evidemment, cela requiert de la bonne volonté chez toutes les parties mais je suis vraiment raisonnablement confiant (…) je pense que nous pouvons faire de cet accord-cadre un traité juridiquement contraignant », a précis le ministre qui était accompagné du chef du gouvernement de Gibraltar Fabian Picardo.

L’accord-cadre dont il est question prévoit l’application à Gibraltar des règles de Schengen ( libre-circulation à l’intérieur de 22 des 27 Etats membres de l’UE et de quatre autres pays européens). Mesure vitale pour les habitants de Gibraltar mais surtout pour les 15.000 Espagnols qui passent chaque jour la frontière pour aller travailler sur le Rocher.

Cet article Post-Brexit. Gibraltar suspendu aux négociations entre Madrid et Londres est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Post-Brexit. Gibraltar suspendu aux négociations entre Madrid et Londres

Nucléaire iranien. Téhéran rejette l’offre américaine

L’Iran a rejeté une offre américaine, révélée mardi dans Politico, de lancer des négociations sur un nouvel accord nucléaire en échange de la levée de certaines sanctions américaines.

L’Iran n’arrêterait pas son enrichissement d’uranium de 20% avant que les États-Unis ne lèvent toutes les sanctions, a déclaré la télévision d’État iranienne citant un responsable anonyme qui aurait déclaré en réaction au rapport des médias américains que Washington ferait une nouvelle proposition pour relancer les pourparlers.

« Un haut responsable iranien a déclaré à Press TV que Téhéran arrêtera son enrichissement d’uranium à 20% seulement si les Etats-Unis lèvent TOUTES leurs sanctions contre l’Iran en premier », a déclaré Press TV sur son site Internet.

« Le responsable a déclaré que Téhéran réduirait davantage ses engagements dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015 si les États-Unis ne lèvent pas toutes les sanctions, avertissant que Washington manquait rapidement de temps », a-t-il ajouté.

C’est la troisième fois que la République islamique refuse une offre américaine d’ouvrir des pourparlers sur un nouvel accord nucléaire et la poursuite des sanctions internationales contre le régime.

L’administration Biden a cherché à engager l’Iran dans des pourparlers sur la reprise du respect de l’accord par les deux parties, en vertu duquel les sanctions économiques contre Téhéran seraient levées en échange de restrictions sur le programme nucléaire iranien pour rendre plus difficile le développement d’une arme nucléaire.

Dans le même temps, Washington a voulu faire en sorte que l’Iran revienne pleinement aux limites d’une manière qui pourrait lui donner un levier pour négocier de nouvelles concessions qui ne faisaient pas partie de l’accord nucléaire de 2015.

Certaines des questions soulignées par l’administration Biden – l’extension des limites nucléaires au-delà de 2030, les limites des essais de missiles balistiques et les limites du comportement agressif de l’Iran au Moyen-Orient – reflètent les positions israéliennes, bien qu’il y ait des doutes à Jérusalem sur l’engagement de Biden à les atteindre.

Publiquement, Israël s’est opposé à tout accord qui ne mettrait pas complètement fin à l’enrichissement nucléaire iranien.

Cet article Nucléaire iranien. Téhéran rejette l’offre américaine est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Nucléaire iranien. Téhéran rejette l’offre américaine