Dans ses confessions dominicales de ce dimanche, Abu Wael Al-Rifi s’arrête sur la mise en liberté conditionnelle de Maâti Mounjib et sur la dernière trouvaille des galonnés algériens contre le Maroc.
Abu Wael Al-Rifi a réservé l’essentiel de ses confessions dominicales au cas de Maati Monjib. Au sujet de sa mise en liberté, l’analyste explique qu’il s’agit, ni plus ni moins, du strict respect de loi relative à la détention préventive. Le juge ne pouvait maintenir en détention l’inculpé au-delà des trois mois autorisés par la loi », ajoute-il. Il montre ainsi que le lien fait, par certains, entre la « supposée grève de la faim » de Maati Monjib et sa liberté avec confiscation de son passeport est juste une vue d’esprit. Tout comme encore les supposées pressions qu’aurait exercé la France sur le Maroc puisque le mis en cause est un binational.
En rappelant les charges retenues contre Maati Monjib, Abu Wael souligne que l’affaire suivra en justice et que la justice rendra son verdict en toute souveraineté. « L’ère des pressions est révolues depuis bien longtemps », souligne-t-il.
Algérie : nouvelle affaire ridicule
Au sujet du « harrag » marocain qui a été accusé dernièrement par Chengriha de montrer les Algériens contre leur pouvoir, Abu Wael monde le ridicule d’une telle accusation. Il rappelle que ces tentatives de diversion de la part du pouvoir et des galonnés algériens ne détournent par les millions d’Algériens de leur combat contre le régime militaire qui dirige leur pays et qu’ils veulent changer en pouvoir civil et démocratique.
L’analyste rappelle que les slogans scandés dans les manifestation du Hirak algérien en disent long sur la détermination des manifestants et leur soif de changement. « Tebboune est falsifié et c’est l’armée qui l’a amené et nous réclamons un pays civil et non pas militaire », retranscrit-il comme exemple de ces slogans.
Lire l’intégralité des confessions dominicales en arabe
Cet article Confessions dominicales : La mise en liberté de Maati Monjib, le « harrag » marocain dans le Hirak algérien… est apparu en premier sur .
via Abdo El Rhazi Confessions dominicales : La mise en liberté de Maati Monjib, le « harrag » marocain dans le Hirak algérien…
No comments:
Post a Comment