Tuesday, March 30, 2021

Post-Brexit. Gibraltar suspendu aux négociations entre Madrid et Londres

Dominic Raab (G) avec Fabian Picardo. Soutien total de la GB à Gibraltar

Le Brexit est effectif depuis le 31 décembre dernier, mais il restait à régler le cas de Gibraltar, cette enclave britannique au Sud de l’Espagne. La Grande Bretagne a conclu un accord-cadre avec l’Espagne juste avant sa sortie de l’UE. Les détails de cet accord devaient être fixés en juin prochain. La partie anglaise semble déjà confiante, même si elle reconnait que les négociations ne sont pas faciles. 

« Tout le monde sait que ces négociations peuvent être difficiles mais je pense que nous avons eu affaire à beaucoup de pierres d’achoppement et que nous les avons surmontées dans les négociations que nous avons eues pendant la période de Noël » a déclaré Dominic Raab, le ministre britannique des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse à Gibraltar.

« Evidemment, cela requiert de la bonne volonté chez toutes les parties mais je suis vraiment raisonnablement confiant (…) je pense que nous pouvons faire de cet accord-cadre un traité juridiquement contraignant », a précis le ministre qui était accompagné du chef du gouvernement de Gibraltar Fabian Picardo.

L’accord-cadre dont il est question prévoit l’application à Gibraltar des règles de Schengen ( libre-circulation à l’intérieur de 22 des 27 Etats membres de l’UE et de quatre autres pays européens). Mesure vitale pour les habitants de Gibraltar mais surtout pour les 15.000 Espagnols qui passent chaque jour la frontière pour aller travailler sur le Rocher.

Cet article Post-Brexit. Gibraltar suspendu aux négociations entre Madrid et Londres est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Post-Brexit. Gibraltar suspendu aux négociations entre Madrid et Londres

No comments:

Post a Comment