L’Institut de Recherche en Energie solaire et en Energies Nouvelles (IRESEN) noue un partenariat avec l’Université Moulay Ismail pour soutenir la participation du Maroc au Solar Decathlon Middle East en octobre 2021 à Dubai.
Ce partenariat vise la promotion des compétences marocaines à l’international. « A travers ce partenariat, nous ambitionnons de mettre en avant le potentiel de nos jeunes à devenir leaders et acteurs du changement de demain et inciter à une mobilisation nationale des différentes institutions pour appuyer et promouvoir la participation du Maroc au SDME et à l’EXPO2020 et en faire un point de départ pour une dynamique de promotion du rôle des jeunes universitaires dans l’innovation et la création d’entreprise pour la transition énergétique des territoires et accompagner les stratégies nationales dans ce sens » souligne Samir El Jaafari vice-président de la coopération et relations Internationales à l’Université Moulay Ismail et coordonnateur académique de l’équipe Solar-Ution. De son côté le directeur général, Badr Ikken ajoute qu’au-delà du cadre compétitif, « ce défi permet aux étudiants d’acquérir une expérience pratique et un savoir-faire dans le domaine de la construction durable, de l’efficacité énergétique et de l’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment». Notons que le Solar Décathlon est une compétition internationale qui prime
des équipes universitaires ambitieuses de concevoir, construire et exploiter des maisonnettes alimentées par des énergies renouvelables, qui s’adapteraient au climat local. Pour cette édition, l’événement est organisé en marge de la plus grande exposition universelle EXPO2020. Le Maroc y prend part.
une solution innovante
L’équipe Solar-Ution représentant le Maroc est une équipe multidisciplinaire de l’Université Moulay Ismail, composée de doctorants, d’ingénieurs, architectes et de designers. Ayant déjà remporté le premier prix de la durabilité et le troisième prix lors du Solar Decathlon Africa organisé en septembre 2019 par l’IRESEN et l’UM6P, Solar-Ution souhaite pour cette édition du Solar Decathlon Middle East se positionner sous la bannière d’une équipe nationale, fédérant autour d’elle un nombre important de partenaires institutionnels et un réseau élargi d’opérateurs industriels et socio-économiques et des institutions de recherche. « Nous avons hâte de montrer au monde notre solution scientifique innovante qui réhabilite les techniques traditionnelles et les développe grâce à une approche thermique révolutionnaire pour créer un chez-soi fonctionnel, écologique et abordable », conclut El Mehdi El Khattabi, team leader de l’équipe.
Cet article Energies nouvelles. Le Maroc prépare les compétences est apparu en premier sur .
via Abdo El Rhazi Energies nouvelles. Le Maroc prépare les compétences
No comments:
Post a Comment