Le Réseau des Femmes Elues D’Afrique (REFELA) qui promeut le leadership féminin et milite pour l’égalité des genres, organise, du 9 au 11 mars 2021, une série d’évènements virtuels dans le cadre de la célébration de ses 10 ans d’existence, dont un atelier sous thème « Les Approches locales pour la garantie des droits des femmes ».
Crée en mars 2011 lors du premier Forum des femmes élues locales d’Afrique tenu à Tanger, le REFELA constitue la Commission permanente de l’égalité de genres de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), et rassemble les Femmes maires et conseillères des Conseils exécutifs des collectivités territoriales d’Afrique.
Les deux journées du 9 et 10 mars seront consacrées au renforcement des capacités des femmes élues locales dans le cadre d’un Atelier co-organisé par CGLU Afrique et le Centre International pour la Promotion des Droits Humains au Niveau Local et Régional, sous les Auspices de l’UNESCO. Cet atelier se tiendra sous le thème : « Les Approches Locales pour la Garantie des Droits des Femmes ».
« Des efforts doivent être faits au niveau de la gouvernance locale »
Citant la déclaration de Beijing du 4 septembre 1995 par laquelle les gouvernements des Etats membres des Nations Unies s’engageaient à : « réaliser l’égalité des droits et la dignité intrinsèque des hommes et des femmes », la Présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA), Dao Macoura, a noté que malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies en Afrique, comme l’accès des jeunes filles à l’éducation, beaucoup de choses restent à faire notamment au niveau « des mariages précoces et préconise une meilleure prise en charge de la santé de la reproduction ».
Raison pour laquelle, cette préoccupation a été reprise à nouveau dans l’objectif de développement durable numéro 5 de l’Agenda 2030 adopté en 2015 qui consiste à « parvenir à l’égalité des sexes et à autonomiser toutes les femmes et les filles d’ici 2030.
Une note de synthèse produite par ONU Femme en avril 2020 sur l’impact de la COVID-19 sur les femmes alerte sur le fait que les progrès limités réalisés ces dernières années sur le front de l’égalité hommes/femmes risquent d’être annihilés à cause de l’impact de la pandémie. On a noté une recrudescence des violences faites aux femmes et aux filles suite aux mesures de confinement, qui ont eu également un impact très négatif sur l’alimentation des familles, une responsabilité qui repose la plupart du temps en Afrique sur les épaules des femmes.
Dao Macoura rappelle que « c’est au niveau de la gouvernance locale que cet effort pour l’égalité hommes/femmes doit être fait à savoir, par l’égale accès à l’école, au travail, aux opportunités économiques, au droit de jouissance des libertés publiques, à la sécurité de l’usage de l’espace public, aux fonctions politiques et administratives au sein desdites collectivités.
« Une Charte des collectivités territoriales pour l’égalité de genres en Afrique, élaborée par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (le CCRE), sera ainsi soumise à l’adoption de CGLU Afrique lors de son assemblée générale prévue à l’occasion de la tenue du Sommet Africités du 26 au 30 avril 2022 à Kisumu au Kenya », conclut la présidente du REFELA.
Promotion du leadership féminin et de l’égalité des genres
Le 11 Mars sera marqué par la célébration de la journée de commémoration de la création du REFELA, qui réunira tous les REFELA-Pays. Le webinaire de la journée du 11 Mars se tiendra sous le thème : « Le REFELA, un Réseau, une Vision et un Agenda au service de la promotion du Leadership féminin et de l’égalité de genres en Afrique locale ».
Le 10ème anniversaire du REFELA se fixe plusieurs objectifs à savoir : effectuer un bilan des réalisations du réseau ; débattre des défis auxquels le réseau fait face ; aborder les perspectives d’avenir en matière d’actions et de coopération ainsi que proposer une formation ciblée et holistique répondant aux attentes des femmes maires du REFELA.
Plusieurs personnalités prendront part à trois jours de célébration notamment : DAO Macoura COULIBALY, Présidente du REFELA, Maire de Foumbolo (Côte d’Ivoire), Eugène Mba, Président de CGLU Afrique, Maire de Libreville (Gabon), Fatna EL KHIEL, Vice-Présidente de l’Afrique du Nord, EYIDI née EBODIAM TCHOUMBI Yvonne , Vice-Présidente de la Région Afrique Centrale, RATSIMBAZAFY Sahondramalala Esther, Vice-Presidente de la Région Afrique de l’Est, Georgina Mwiya – Simataa, Vice-Presidente de la Région Afrique Australe, Leila Rhiwi, Représentante de l’ONU Femmes pour le Maghreb, Fatimetou Mint Abdel Malik, Présidente de la région de Nouakchott (Mauritanie), ancienne présidente du REFELA, Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Cameroun), ancienne présidente du REFELA, Maria Helena Langa, Maire de Mandlakazi (Mozambique), ancienne présidente du REFELA, Milouda Hazib (Maroc), Ancienne présidente du REFELA, Mohamed Sadiki, Président du Conseil municipal de la Ville de Rabat, Prof. Gerd Oberleitner, Centre International pour la Promotion des Droits Humains au niveau Local et Régional, sous les auspices de l’UNESCO, Emilia Saiz, Secrétaire générale de CGLU Monde, Fréderic Vallier, Secrétaire Général de CCRE et Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique.
Cet article Le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique célèbre ses 10 ans est apparu en premier sur .
via Abdo El Rhazi Le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique célèbre ses 10 ans
No comments:
Post a Comment