Thursday, March 18, 2021

Ça rappe à l’Orphelinat de Bernoussi

 

 

Leur vidéo postée sur YouTube, il y a à peine 24 heures, a déjà fait le buzz ! Véritable succès avec plus de 456.195 vues en une journée, les rappeurs de l’Orphelinat de Sidi Bernoussi font un tabac.

 

Par Hayat Kamal Idrissi

 

« Ces garçons méritent notre soutien. Un seul clic de votre part va changer leur vie et peut être même la vie d’autres orphelins dans d’autres institutions. Ils sont doués mais n’ont pas eu la chance ni l’occasion d’exprimer leur talents et de réaliser leur rêve artistique car pris en otage dans les orphelinats. Aidons-les à sortir de l’ombre ! », lance Lembawe9, le jeune animateur de cette chaine YouTube aux  511 K abonnés.

Flow, beats and rage   

Tournée au sein de l’établissement de protection sociale de Sidi Bernoussi, la vidéo montre des jeunes pensionnaires qui « rappent » leur vécu. Paroles dures, mots crus et flow assez aiguisé, ces rappeurs en herbe ont déjà trouvé leur style. Dite avec un débit effréné, leur souffrance d’enfants abandonnés et de jeunes en quête de leur voie foisonne et impressionne. Chacun à sa manière, ils racontent, dénoncent, critiquent, déplorent et puis espèrent. Se saisissant du micro comme d’une bouée de sauvetage, ils laissent libre cours à leur rage, leur blues et leur espérance.

Rappelons que l’Orphelinat de Sidi Bernoussi a été depuis des années le théâtre de plusieurs manifestations de protestation. Hébergeant des orphelins, des enfants et des adolescents délaissés mais également des adultes, l’orphelinat est en crise notamment à cause des sources financières limitées. En octobre 2020,  une centaine de pensionnaires réclamaient  leur droit à l’insertion sociale et professionnelle. Obligés de quitter l’institution à l’âge adulte, ils réclamaient « un logement social », comme c’était promis par l’administration de l’orphelinat et les autorités locales, huit mois auparavant.

Grab  the mic

Un autre combat et une autre déception dans le parcours mouvementé de ces jeunes à l’existence difficile. « Nous leur tendons le micro pour rapper mais surtout pour s’exprimer. Ecoutons-les et surtout encourageant les à créer ! », tonne Lembowe9 dans sa présentation. Un appel qui n’est d’ailleurs pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En quelques heures, la vidéo enregistre un grand taux d’audience et les compteurs ne sont pas prêts de s’arrêter. Les orphelins rappeurs séduisent et leurs mots interpellent.  Car au-delà de l’aspect artistique de la manœuvre, c’est le côté profondément  humain qui touche les cœurs.

A noter que le rap marocain connait un succès phénoménal ces derniers temps. El Grande Toto, Dada, Snor, Dollypran, Shayfeen ou autre Khtek… Les rappeurs marocains envahissent les plateformes et affolent les compteurs. Véritable phénomène socioculturel, le rap est devenu la voix de « Oulad Chaâb ».  Mieux encore, ces rappeurs stars sont devenus des ambassadeurs de la musique marocaine au niveau international. Que ça soit sur Youtube ou Spotify, la nouvelle génération du rap marocain s’impose en force. Modèle inspirant pour la jeunesse, ils insufflent un mouvement créatif autour du rap avec des thématiques touchant au plus près une jeunesse en mal d’espoir et de repères.

 

Cet article Ça rappe à l’Orphelinat de Bernoussi est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Ça rappe à l’Orphelinat de Bernoussi

No comments:

Post a Comment