Hamza Laghrari, directeur général du groupe Héritage immobilier
Le secteur immobilier a vécu une année 2020 difficile. Signes de reprise, mesures de la loi de finances 2021 pour la relance, point de vue du directeur général du groupe Héritage immobilier, Hamza Laghrari
L’Observateur.info : Comment percevez vous l’impact covid sur le secteur immobilier résidentiel?
Hamza Laghrari : Malgré les difficultés et méventes rencontrées par de nombreux promoteurs immobiliers durant cette période, nous sommes convaincus qu’au cœur de chaque crise se trouve une source d’opportunités. Dans le cas de l’immobilier, la crise a permis de distinguer les promoteurs sérieux, qui tiennent leurs promesses et profitent d’un historique positif et de références probantes. Elle a représenté une occasion pour les professionnels de confirmer leurs acquis et renouveler le contrat de confiance qui les lie à leurs clients.
La crise a également renforcé la position du consommateur et son niveau d’exigence. Dans ce sens, la qualité n’est plus le seul critère qui influe l’acte d’achat, d’autres critères viennent s’ajouter. Nous retrouvons parmi ces derniers : l’importance de l’emplacement, des services et commodités de proximité, de l’efficacité énergétique, de la gestion efficace du syndic, du respect des délais de livraison, etc. Nous retrouvons également des critères liés à la disponibilité d’espaces verts, à une luminosité et une aération naturelles, etc.
Peut-on parler d’une reprise dans le secteur aujourd’hui?
Des signes encourageants sont là. La campagne de vaccination a un impact positif sur l’accélération du retour de la confiance du consommateur. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on peut imaginer, beaucoup de promoteurs ont maintenu des résultats satisfaisants. Que ce soit pour de l’achat principal ou pour investir, l’immobilier s’impose plus que jamais comme une valeur refuge.
Les mesures prévues dans la loi de finances 2021 pour le secteur immobilier, permettront-elles, selon vous, d’aller vers une relance effective de l’activité? Quelles sont vos préconisations dans ce sens?
Il est clair que les mesures prévues dans la loi de finances 2021 qui concernent la baisse de 50% des droits d’enregistrement pour les biens immobiliers dont la valeur n’excède pas 4 millions de dirhams, ont été salutaires pour l’ensemble du secteur et ont contribué à maintenir l’activité. Mais ces mesures, bien que très importantes, ne sont pas suffisantes. Elles doivent être couplées à un engagement sans faille de l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier pour proposer un produit de qualité qui répond aux besoins et exigences du consommateur. Les biens de qualité trouveront toujours preneur.
La crise a-t-elle freiné vos investissements ?
Non. Nous avons lancé un projet urbain « La Citadelle » qui regroupe outre une composante résidentielle, une autre commerciale et un hôtel d’affaires 4 étoiles sous une enseigne hôtelière de renom. Le projet présente également un potentiel de développement futur important et va générer un nombre important d’emplois directs et indirects qui évolueront en fonction des étapes d’avancement du projet et ce, jusqu’en début 2023, date de livraison prévue. Des projets à Cabo Negro et Tanger sont en cours et d’autres sont à l’étude et seront dévoilés très prochainement.
Cet article Hamza Laghrari : « Au cœur de chaque crise se trouve une source d’opportunités » est apparu en premier sur .
via Abdo El Rhazi Hamza Laghrari : « Au cœur de chaque crise se trouve une source d’opportunités »
No comments:
Post a Comment