Friday, February 5, 2016

Maroc – Plus de 630 tonnes de pesticides périmés à éliminer

pesticidesLa mise à jour de la situation du stock actuel des pesticides périmés vient d’être effectuée. On parle désormais de plus de 630 tonnes. Leur élimination, sécurisée est programmée entre cette année et l’année prochaine, selon l’ONSSA. Précision importante de cet Office, cela se fera dans des unités spécialisées à l’étranger. C’est ce qui a été convenu lors de la deuxième réunion du Comité de Pilotage du Projet «Élimination des pesticides obsolètes et mise en œuvre du programme de gestion intégrée des ravageurs et des pesticides au Maroc» qui vient de se tenir à Rabat.

Pour rappel, ce projet a démarré en mars 2015. Il est cofinancé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM/GEF), le gouvernement du Maroc (ONSSA), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et «CropLife International». Objectifs tracés d’ici 2018, année d’achèvement du projet: la réalisation de plusieurs autres composantes et permettra notamment, à travers la collaboration étroite de ses partenaires, la promotion des méthodes alternatives aux pesticides chimiques conventionnels, la révision de la législation régissant le cycle de vie des pesticides et la mise en place d’un mécanisme pour la gestion durable des emballages vides au niveau national.

La réunion de Rabat, organisée par la FAO et l’ONSSA, a connu la participation de tous les partenaires nationaux, des organisations professionnelles, et de « CropLife International ».



via Abdo El Rhazi Maroc – Plus de 630 tonnes de pesticides périmés à éliminer

No comments:

Post a Comment