Thursday, September 29, 2016

Le Maroc lauréat du Prix Élan pour le changement de la CCNUCC

recolte-du-brouillard-par-les-femmes-pour-un-ecosysteme-resilient-et-durable-_-maroc

Treize initiatives du monde entier qui changent la donne ont été annoncées ce jeudi en tant que gagnantes du Prix sur le changement climatique Élan pour le changement des Nations Unies.

Les activités gagnantes comprennent:

  • Un projet mené par Google qui pourrait catalyser le marché du solaire sur les toits des maisons pour des millions de personnes à travers les États-Unis;
  • Un filet ingénieux qui récolte le brouillard de l’air pour fournir de l’eau potable aux gens qui vivent au bord du désert du Sahara au Maroc;
  • La première taxe de l’Amérique du Nord pour des revenus neutres qui met un prix sur la pollution au carbone.
  • Un projet qui a mis en place la première norme spécifique aux femmes pour mesurer et monétiser les bénéfices de l’autonomisation des femmes tirés de l’action climatique.

L’initiative Élan pour le changement est menée par le secrétariat de l’ONU sur les changements climatiques pour mettre en lumière quelques-uns des exemples les plus novateurs, évolutifs et reproductibles de ce que les gens font pour lutter contre le changement climatique. L’annonce de ce jeudi fait partie d’efforts plus vastes visant à mobiliser l’action et l’ambition tandis que les gouvernements nationaux travaillent à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques et les Objectifs de développement durable.

Dar Si Hmad, une ONG menée par des femmes au Maroc, a conçu et installé ce qui est maintenant le plus grand système de récolte d’eau de brouillard opérationnel du monde. C’est une solution novatrice au stress hydrique persistant alors que le brouillard est abondant, une technique inspirée de pratiques ancestrales de récolte d’eau de rosée. Le projet Dar Si Hmad fournit une eau potable accessible à plus de 400 personnes dans cinq villages, la plupart des femmes et des enfants.



via Abdo El Rhazi Le Maroc lauréat du Prix Élan pour le changement de la CCNUCC

No comments:

Post a Comment