Thursday, June 20, 2019

L’ACOA, comme si vous y étiez !

A l’occasion de l’ouverture à  Marrakech de l’ACOA Lamia Boutaleb, Secrétaire d’Etat au Tourisme auprès du ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, a mis en exergue la coopération Sud-Sud prônée par le Maroc et dont les résultats ne sont pas fait attendre : «le Maroc est aujourd’hui le deuxième plus grand investisseur en Afrique », déclare t-elle.  De son côté

De son côté, ZouhairChorfi, a énuméré les avancées réalisées par le Royaume du Maroc en matière d’amélioration du climat des affaires. «L’une des avancées majeurs est sans conteste l’adoption par le Maroc, en 2015, de la Loi organique des Finances. L’objectif de cette loi est de doter notre pays d’un cadre de gestion financière performant et transparent. Il s’agit d’une réforme budgétaire axée sur les résultats, la performance et la reddition des comptes. Elle s’articule autour de plusieurs points dont notamment l’amélioration de la programmation budgétaire», a souligné le Secrétaire Général du ministère de l’Economie et des Finances.

Pour la modernisation du secteur public an Afrique, thème de cette édition, Issam El Maguiri, Président de l’Ordre des Experts-Comptables appelle à l’accélération de plusieurs chantiers dont ceux relatifs à la bonne gouvernance du secteur public. «L’intégration d’indicateurs relatifs à l’efficacité, l’efficience, la gouvernance et la performance dans le secteur public est aujourd’hui une nécessité», insiste t-il.

Démocratie, innovation, parité pur édifier l’Afrique que nous voulons, investissement… divers thèmes ont été débattues lors de différents ateliers.

Laxisme, fraude, corruption… autant de hics auxquels est confronté le continent africain. Les différents experts présents lors du congrès ont mis le doigt dessus et ont pour ambition de sortir avec une feuille de route avec recommandations et actions concrètes où les experts comptables joueront un rôle primordial.

Cet article L’ACOA, comme si vous y étiez ! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi L’ACOA, comme si vous y étiez !

No comments:

Post a Comment