Friday, September 27, 2019

Bourita appelle à un discours unifié de la communauté internationale à l’égard de l’Iran

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé à un discours unifié de la communauté internationale à l’égard de l’Iran.

Dans une interview accordée à la chaine d’informations en continu, Sky News Arabia diffusée jeudi 26 septembre 2019, Bourita a souligné la nécessité de revoir le traitement réservé à l’Iran afin de résoudre tous les aspects relatifs à la crise avec ce pays, y compris celui de son programme nucléaire.

Estimant que “l’Iran profite d’un double discours vacillant entre modération et fermeté”, le ministre a souligné “l’impératif de définir le problème du fait de la menace à la sécurité régionale et nationale arabe”, ajoutant qu’”on a confié à l’Iran un rôle disproportionné dans la région, et qu’on lui a fait comprendre qu’elle peut s’immiscer impunément dans toutes les questions”.

Le ministre a rappelé que le Maroc souffre lui-même de ces ingérences, ajoutant que les agissements de l’Iran à l’égard des pays de son voisinage s’étendent aussi à d’autres régions, y compris l’Afrique du nord.

S’arrêtant sur le multilatéralisme, Bourita a regretté que “certains portent aujourd’hui l’unilatéralisme en credo, alors que d’autres l’estiment une réponse à toutes les questions”, mettant en garde que l’action collective ne doit pas être une excuse pour retarder les solutions.

“L’action collective est nécessaire, mais ne doit pas être réduite aux tribunes et aux réunions”, a soutenu le ministre, ajoutant que “si l’Onu souhaite préserver sa place, elle se doit d’activer l’action collective et de se trouver une place parmi les parties discordantes au sujet de l’Iran, sous peine de perdre sa crédibilité”.

 

Cet article Bourita appelle à un discours unifié de la communauté internationale à l’égard de l’Iran est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Bourita appelle à un discours unifié de la communauté internationale à l’égard de l’Iran

No comments:

Post a Comment