Monday, August 17, 2020

Décision de la FDA, est ce la fin de la cigarette ?

Le système de chauffage électronique du tabac de Philip Morris International (PMI), a été reconnu en tant que « Produit du Tabac à Risque Modifié » par la Food and Drug Administration américaine (FDA). Précisions du président du groupe André Calantzopoulos.

Le 7 juillet dernier constitue un tournant stratégique dans la vie du groupe Philip Morris et dans le secteur mondial de tabac qui a pu avoir l’autorisation de la FDA pour la commercialisation  de son produit phare Iqos à base du tabac chauffé en tant que « Produit du Tabac à Risque Modifié ». l’Iqos devient ainsi le premier et le seul produit électronique à base de nicotine à se voir accorder des autorisations du genre. Ainsi, le consommateur pourra être informé sur le fait que, par rapport à la cigarette combustible, il est moins exposé avec l’Iqos aux substances chimiques toxiques et potentiellement toxiques. Est-ce que cette décision veut dire que l’Iqos n’est pas nocif pour la santé ? le président du groupe PMI, André Calantzopoulos est catégorique. «Il est important de préciser que ce n’est pas un produit sans risque », tranche t-il. Et de poursuivre  « l’idée est que si vous ne fumez pas, ne commencez pas, si vous fumez, vous devriez arrêter, et si vous n’arrêtez pas, le meilleur choix est de passer à un produit à risque réduit ».

Les précisions de la FDA

La FDA a autorisé la promotion d’IQOS avec une série de précisions. Concrètement, l’agence a constaté que « le système IQOS chauffe le tabac mais ne le brûle pas », « cela réduit considérablement la production de produits chimiques nocifs et potentiellement nocifs », et « des études scientifiques ont montré que le passage complet des cigarettes conventionnelles au système IQOS réduit considérablement l’exposition du corps à des produits chimiques nocifs ou potentiellement nocifs (HPHC) ».

Les autorisations de promotion de « Produit du Tabac à Risque Modifié » ont été émises en vertu d’une loi de 2009 qui habilite la FDA à réglementer les produits du tabac, notamment par la surveillance des produits du tabac innovants. Le 30 avril 2019, l’agence a autorisé la vente d’IQOS aux États-Unis en émettant des ordonnances d’autorisation de mise sur le marché d’un produit du tabac, estimant que la commercialisation du produit était appropriée pour la protection de la santé publique.  Aujourd’hui, par cette nouvelle décision, la FDA, selon PMI,  s’appuie sur le consensus scientifique international indépendant, selon lequel il est préférable d’opter pour IQOS plutôt que de continuer à fumer, et fait suite aussi à un examen des preuves scientifiques présentées par PMI à la FDA en décembre 2016 pour étayer ses demandes de PTRM.

Fin de la cigarette ?

Pour le moment, comme nous le confie, André Calantzopoulos, la désignation MRTP (produit a risque modifie) s’applique uniquement aux États-Unis. Ainsi chaque pays possède son propre ensemble de normes juridiques qui régissent les communications autorisées avec les consommateurs, y compris les normes de preuve. Ces normes sont souvent très différentes des normes que la FDA américaine doit suivre en vertu de la loi sur la prévention du tabagisme familial et la lutte antitabac. Cependant, « cette décision prise par un organisme comme la FDA américaine pourrait bien entendu encourager les gouvernements du monde entier y compris en Afrique mais aussi les organismes de santé publique, comme l’OMS, à examiner les preuves et à prendre des mesures pour permettre aux hommes et aux femmes qui fument d’avoir accès à des produits alternative scientifiquement reconnus comme IQOS et à des informations à leur sujet », explique André Calantzopoulos avant d’ajouter qu’avec le soutien des gouvernements, Philip Morris pourrait avoir la possibilité de contribuer à l’accélération de la fin des cigarettes dans le monde.

Cadre réglementaire

Au Maroc, le produit n’est pas encore disponible. Sa commercialisation, d’après, André Calantzopoulos, dépend de nombreux facteurs. « Nous pensons que des informations précises peuvent aider à orienter les choix des fumeurs adultes. Nous avons aussi besoin d’un cadre réglementaire adapté à cette catégorie émergente des produits alternatives à risque réduit permettant une commercialisation dans les meilleures conditions et une bonne communication avec les fumeurs adultes à l’instar de ce qui se passe aux USA et auparavant à UK et au Japon.

 

Cet article Décision de la FDA, est ce la fin de la cigarette ? est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Décision de la FDA, est ce la fin de la cigarette ?

No comments:

Post a Comment