Monday, September 28, 2015

Un nouveau rapport sur les droits des femmes au Maroc

Droits femmes manif

Un nouveau rapport mondial sur les droits des femmes au Maroc vient de voir le jour.

L’organisation non gouvernementale Human Rights ainsi que l’organisation « MRA », basée à Rabat, ont établi récemment un rapport complet sur les droits des femmes violentées et les décisions du Maroc sur le sujet. Le rapport qui met en évidence le flou juridique et le manque de loi à ce propos évoque plusieurs cas dramatiques non pris en compte par la justice.

Concernant les femmes violentées, il pointe du doigt plusieurs lacunes de notre système judiciaire et met en exergue toutes formes d’atteintes possibles à la femme comme le cas du harcèlement. Se référant à la loi marocaine actuelle, le rapport fait donc état de plusieurs « carences » en matière de protection de la femme et rappelle qu’aucune mesure n’a été prise sur le sujet depuis le dernier rapport publié.

En évoquant le harcèlement sexuel, le nouveau document précise que : Il n’est, à ce jour, puni que lorsqu’il intervient au travail et qu’il vient de votre supérieur hiérarchique (Art 503-1 datant de 2003).

Cela dit, en Avril 2015, le Ministère de la Justice a suggéré que ce même article soit étendu à toute personne et à tout lieu (Art 503-1-1 pas encore officiel). Il prévoit également un article concernant toutes personnes de la famille de la victime d’harcèlement sexuel, tuteurs, gardien légal ou, en cas d’inceste ou d’abus sur mineur (Arti. 503-1-2 pas encore officiel).

Le rapport qui se veut exhaustif, invite le Ministère de la Justice à suivre les recommandations livrées par les avocates de Human Rights et de l’association MRA et à prendre les mesures adéquates en conséquence.



via Abdo El Rhazi Un nouveau rapport sur les droits des femmes au Maroc

No comments:

Post a Comment